L’hiver au jardin n’est pas forcément synonyme de couleurs ternes. Au contraire, il existe de nombreux arbustes qui non seulement résistent au froid mais qui en plus apportent une touche de couleur particulièrement appréciable une fois l’hiver venu. Et quoi de plus beau qu’un jardin coloré sous la neige ?
1) Le bambou sacré
Le bambou sacré, de son nom scientifique Nandina domestica, a la particularité de posséder un feuillage qui évolue au fil des saisons. Ainsi, en hiver, ses feuilles sont d’un magnifique rouge-orangé. Vous pourrez également apprécier ses jolies baies rouges, qui persisteront de l’été jusqu’au printemps suivant, ainsi que ses petites fleurs blanches.

2) L’arbuste aux bonbons
L’arbuste aux bonbons, aussi appelé Callicarpa, tire son nom des fruits violets qui le caractérisent et qui ressemblent à s’y méprendre à des bonbons. Mais attention, ses fruits ne sont pas comestibles, ils sont uniquement décoratifs ! Ces derniers apparaissent en octobre et persistent jusqu’en décembre.
Par ailleurs, la teinte dorée du feuillage du Callicarpa est également un élément décoratif particulièrement appréciable au jardin.

3) Le lin de Nouvelle-Zélande
Le lin de Nouvelle-Zélande, aussi connu sous le nom de Phormium, est un arbuste qui peut atteindre les 1 à 3 mètres de hauteur. Ses feuilles évoluent à la verticale, ce qui lui donne un aspect vraiment très original.
Cet arbuste supporte particulièrement bien le climat maritime. Il peut donc être planté en bord de mer. À noter que pour obtenir un feuillage de couleur pourpre, il est nécessaire d’opter pour la variété “Maori Chief” du Phormium cookianum“.

4) La lavande
Ce qui est bien avec la lavande, ou Lavandula, c’est qu’elle dégage son agréable parfum toute l’année. Mais elle a également l’avantage d’offrir un joli spectacle en hiver, notamment sous la neige. À condition toutefois de la tailler en boule et de laisser les graminées sécher autour de la plante à l’automne.

5) Le cornouiller blanc
Le cornouiller blanc, ou Cornus alba, se distingue des autres arbustes par la couleur rouge vif de ses rameaux en hiver. Il offre alors un spectacle étonnant. À noter que sa floraison a lieu à la fin du printemps et au début de l’été, l’arbuste développe alors de jolies fleurs blanches.

6) Le mimosa d’hiver
La période de floraison du mimosa d’hiver, aussi appelé Acacia dealbata, a lieu de décembre à mars. Ce grand arbuste, qui atteint en moyenne les 10 mètres de hauteur, se pare alors de jolies fleurs jaunes et parfumées. De quoi illuminer et embaumer votre jardin !

7) Le laurier-tin
Le laurier-tin, de son nom scientifique Viburnum tinus, fleurit durant tout l’hiver, c’est-à-dire de novembre à avril. Apparaissent alors de jolies fleurs blanches et roses qui colorent le jardin. En décembre, les fruits de cet arbuste sortent sous la forme de petites baies couleur bleu foncé ou noir argenté, ce qui lui donne un charme fou.

8) Le buisson papier
Le buisson papier, ou Edgeworthia, est un arbuste originaire de Chine et relativement méconnu mais qui bénéficie pourtant d’une floraison hivernale généreuse. Ainsi, il donne naissance à de nombreuses petites fleurs oranges ou jaunes, selon la variété, et ce en plein coeur de l’hiver, de janvier à avril.

9) Le bois joli
Le bois joli, aussi appelé “Daphne“, est un arbuste bas qui a la particularité de déployer des grappes de fleurs roses en hiver. Par conséquent, de janvier à mars, il est non seulement agréable à regarder mais en plus il dégage un parfum très agréable.

10) Le camélia
Le camélia est un arbuste qui fleurit, pour certaines variétés, de décembre à mars et qui produit de sublimes fleurs rouges ou roses finement ciselées. Très rustique, le camélia peut parfois résister à des températures négatives allant jusqu’à – 20°C.

Articles liés :