in , , ,

10 arbustes mellifères pour venir en aide aux abeilles et les attirer

Crédits : Lolame / Pixabay

Les abeilles sont indispensables à la vie, à la planète et à notre survie ! Il est donc important de faire quelque chose pour les aider à survivre. Si vous souhaitez aider les abeilles tout en les accueillants dans votre jardin, il faut choisir les bonnes plantes pour leur permettre à la fois de se nourrir tout en favorisant la pollinisation. Les plantes mellifères leur permettent de faire leurs réserves pour l’hiver et leur offrent l’énergie nécessaire pour leur dur travail de pollinisation. Bref, voici 10 arbustes mellifères pour venir en aide aux abeilles !

1) L’aubépine

L’avantage avec l’aubépine, c’est que cet arbuste n’a besoin d’aucun entretien. Très rustique, il survit même à l’hiver.

Aubépine arbre buisson
Crédits : Hans / Pixabay

2) Le néflier

Le néflier est connu pour ses délicieux fruits appelés nèfles. Mais c’est entre mai et juin, lorsque les fruits ne sont encore que fleurs, que l’arbre nourrit les abeilles.

néflier
Crédits : hpgruesen / Pixabay

3) Le cornouiller

Le cornouiller fleurit dès le début de mars et certaines espèces restent en floraison jusqu’à juin. Ainsi, les abeilles ont de quoi se nourrir dès la fin de l’hiver pour prendre des forces pour rapidement se mettre au travail dès que le printemps aura pointé le bout de son nez.

cornouiller
Crédits : pxhere

4) Le gattilier

Le gattilier offre des baies comestibles. Idéal pour les régions en bord de mer, ses épis deviennent bleutés dès la fin de l’été.

gattilier
Crédits : Stan Shebs / Wikipédia

5) Le photinia

Au printemps, son feuillage flamboyant ne passe pas inaperçu. Dès le mois de mars, elles offrent également de jolies fleurs blanches qui nourriront les abeilles.

photinia
Crédits : jackmac34 / Pixabay

6) Le pyracantha

Avec ses épines particulièrement piquantes, le pyracantha est souvent utilisé en haie défensive. Il fleurit d’avril à juin et offre de jolies baies orange décoratives pendant de longs mois.

pyracantha
Crédits : Hans / Pixabay

7) Le troène

Vous serez d’abord séduit par le délicieux parfum que dégage le troène. Ses fleurs blanches sous forme de grappes attirent les abeilles qui se régalent de son délicieux nectar. En plus de cela, c’est une plante très rustique qui survira sans trop de difficulté à l’hiver et au froid.

troène
Crédits : DEZALB / Pixabay

8) Le céanothe

Ses fleurs sont d’un bleu profond hypnotisant. En plus de nourrir les abeilles, cet arbuste ornera votre jardin à merveille ! Pour s’épanouir, il a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière.

CEANOTHE
Crédits : Calips / Wikipédia

9) Le lierre grimpant

Le lierre pousse partout et sans trop de difficulté. Parfois même tellement que l’on peut se sentir vite dépassé ! Mais cette plante est un vrai trésor pour les abeilles, car il leur offre toute la nourriture dont elles ont besoin.

lierre plante
Crédits : Curriculum_Photografia / Pixabay

10) La symphorine

Cette plate nourrit les abeilles de juillet à septembre. Ses fleurs roses ou blanches produisent un délicieux nectar pour nos amis les insectes.

symphorine
Crédits : zdenet / Pixabay

Source

Articles liés : 

Terre sableuse : 8 plantes idéales pour un sol sableux

Quels arbustes choisir pour créer une jolie haie fleurie ?

Bougainvillier : conseils, plantation et entretien

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
VALERIE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
VALERIE
Invité
VALERIE

Lierre et céanothe, c’est fait. Ma voisine a aussi du thym dont les abeilles raffolent des fleurs…

A corriger par les propriétaires du site : “Ce formulaire de commentaire est protégé contre les indésirables”