in

10 astuces naturelles pour entretenir son jardin

Crédits : AlexRaths / iStock

Avoir un jardin est une chose, mais avoir un jardin de compèt’ en est une autre ! Qui ne rêve pas de rosiers grimpants, d’un magnifique potager bio aligné avec fruits et légumes à foison ou encore d’une pelouse verte et douce ? Pour cela, il suffit d’un minimum d’entretien et quoi de mieux que des produits naturels pour ce faire ? Que vous ayez une petite parcelle ou un jardin immense, voilà 10 astuces de grand-mère pour entretenir votre jardin.

1. Faire son compost soi-même

Adoptez un geste économique et écologique pour votre jardin ! Recyclez vos déchets pour apporter naturellement une source de nutriments à vos plantes ou votre potager. Marc de café, pelures de légumes ou de fruits, coquilles d’oeufs ou feuilles de thé, n’hésitez plus à les transformer en engrais. Plus question de les jeter à la poubelle ! En plus cela permettrait de réduire de plus de cent kilos par an le poids de sa poubelle.

composte déchet
Crédits : Ben_Kerckx / Pixabay

2. La peau de banane pour des plantes rayonnantes

Qui aurait pu imaginer qu’une simple peau de banane pouvait avoir une utilité en jardinage ? Frottez les feuilles de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur avec l’intérieur de la peau de banane pour des feuilles plus brillantes et pleines d’énergie. Autre astuce : enterrez votre peau de banane au pied d’une plante. La peau de banane contient de nombreux nutriments qui permettront de la nourrir tout en lui permettant de mieux grandir. C’est imparable pour les rosiers !

Banane
Crédits : 4924546 / Pixabay

3. Du vinaigre pour éloigner les chiens des plantes

À peine plantés, voilà que votre adorable animal de compagnie s’amuse déjà à déterrer fleurs et potager travaillés si durement. Heureusement, il existe une astuce simple et naturelle pour éloigner votre chien de vos plantations. Versez un peu de vinaigre blanc autour des futures plantes et vous voilà tranquille pour un bon moment. Les chiens détestent l’odeur du vinaigre blanc !

Vinaigre
Crédits : evitaochel / Pixabay

4. Du poivre pour protéger ses graines

Le poivre c’est bon pour la santé, mais aussi pour nos plantes ! Rongeurs, limaces et autres petites bêtes rodent dans le jardin et mangent parfois les graines à peine semées. Pour éviter cela, mélangez vos graines à du poivre avant de les semer. L’odeur et le goût du poivre éloignent les insectes. Vos plantes seront en sécurité et prêtes à pousser !

poivre
Crédits : Couleur / Pixabay

5. Le sel : intraitable contre les pissenlits

Les pissenlits sont l’un des pires cauchemars du jardinier. Envahissants et résistants, s’en débarrasser est un vrai calvaire… Sauf si l’on applique cette astuce : déposez une pincée de sel au cœur de la fleur, puis arrosez-la immédiatement avec de l’eau bouillante. Enfin, déracinez le pissenlit et dites-lui au revoir à jamais !

sel
Crédits : onefox / Pixabay

6. Des bouteilles pour protéger du gel

Il est difficile pour les plantes de résister au froid de l’hiver. Il est donc indispensable de les aider à passer cette épreuve. Dès l’automne, recouvrez vos plantes de bouteilles en plastique découpées en deux. Les jours de grand soleil, il est possible de les découvrir. Si le gel a légèrement déjà commencé à attaquer vos plantes, emmitouflez-les dans une toile pour les aider à dégeler.

gel
Crédits : Free-Photos / Pixabay

7. Arroser son jardin gratuitement

La facture d’eau peut vite grimper si l’on possède un immense jardin. L’astuce pour ne pas dépenser un centime en eau du robinet ? Déposez des bidons, bassines, bouteilles et autres récipients pour recueillir l’eau de pluie. Celle-ci servira à arroser toutes vos plantes.

arrosoir
Crédits : jill111 / Pixabay

8. Fabriquer un insecticide naturel

Les insecticides pleins de produits chimiques, on dit non ! Voilà une recette 100% naturelle pour réaliser votre propre insecticide :

  • Dans une casserole, faites bouillir 25 cl d’eau
  • Râpez un citron afin de prélever son zeste et plongez-le dans la casserole
  • Laissez le tout refroidir puis filtrez le zeste
  • Placez le liquide dans un vaporisateur.
  • Appliquez le produit sur vos plantes
  • Dites adieu aux parasites !
zeste citron
Crédits : betultiker0 / Pixabay

9. Protéger ses outils de jardinage

Quand l’hiver s’installe, ce ne sont pas que nos plantes qui souffrent : les outils de jardinage en paient également les frais ! Même entreposés dans un abri de jardin, ils risquent l’humidité et donc de rouiller. Pour éviter cela, remplissez un bac de sable et plantez vos outils côté métallique dans le sable. Les outils seront ainsi utilisables pendant de longues années si vous prenez le temps de les protéger chaque hiver.

outils jardin
Crédits : congerdesign / Pixabay

10. La menthe contre les fourmis

Le but ici n’est pas d’éradiquer complètement les fourmis, car elles sont indispensables dans la biodiversité de notre jardin. Mais pour les éloigner de vos plus belles fleurs, plantez un pied de menthe (ou de lavande) près de celles-ci. Les fourmis n’aiment pas cette odeur et passeront donc leur chemin.

Sources

Articles liés : 

Vinaigre blanc : 10 moyens de l’utiliser pour obtenir un beau jardin

Cannelle : 5 bonnes raisons d’utiliser cette délicieuse épice dans votre jardin

L’astuce naturelle et pas chère pour désherber efficacement à la maison

10 astuces naturelles pour entretenir son jardin
noté 4 - 4 votes