Recevoir un beau bouquet de fleurs de la part de son ou sa conjointe, d’amis ou même de ses enfants fait toujours plaisir. Dès que vous l’avez en mains, le bouquet est radieux et flamboyant de couleurs. Dans un vase, il embellit votre intérieur et dégage une délicieuse odeur au sein de votre foyer. Mais quel dommage que vos fleurs ne soient pas éternelles ! Voilà qu’au bout de trois jours les fleurs commencent à flétrir. Pas de panique, voici 10 astuces précieuses pour conserver vos fleurs plus longtemps !
1) Retirez les feuilles du bas des tiges
Cela évitera les odeurs désagréables et le pourrissement. Votre bouquet paraîtra beaucoup plus frais !
2) Gardez l’eau à bonne température : ni trop chaude ni trop fraîche
La qualité de l’eau joue sur la vie des fleurs. Les fleurs à tiges souples comme les iris ou tulipes sont très sensibles aux différentes températures et risquent de se ramollir. Et surtout, ne remplissez pas votre vase jusqu’au bout : 5 à 8 centimètres d’eau suffisent amplement.
3) Coupez vos tiges en biais chaque jour
Si vos tiges se noircissent ou que le bout est creux, coupez-les d’un centimètre en biais en utilisant une lame affûtée pour plus de précision.
4) Choisir le bon vase
Selon la taille de vos fleurs, le choix de la taille du vase est primordial. Les tiges doivent être espacées et selon la forme du vase, la quantité d’eau varie.
5) Gardez votre vase propre
L’eau doit être régulièrement changée et le vase désinfecté. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau de temps à autre, surtout l’été !
6) Évitez les sources de chaleur
N’exposez pas vos fleurs directement au soleil et ne les laissez pas dans une pièce trop chauffée. La pièce doit être fraîche ou alors placez vos fleurs à l’extérieur pour une température naturelle.
7) Les remèdes de grands-mères
Vous pouvez ajouter une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude en plus de l’eau dans votre vase. Vos fleurs ne seront que plus belles !
8) Un soin pour fleurs
Après avoir coupé vos fleurs en biseau, couchez-les dans un récipient d’eau pendant environ deux heures. Après ce bain revigorant, vos fleurs resteront belles pour encore quelques jours.
9) Optez pour un bouquet sec
Le bouquet sec est intemporel, il sèche naturellement et vivra plus longtemps qu’un bouquet frais. Il est possible de réaliser de magnifiques compositions et ça ne demande pas beaucoup d’entretien. Un coup de chiffon quand vous faites la poussière et voilà un bouquet éclatant.
10) Une question de saisons
La première chose à faire est de se renseigner auprès de son fleuriste, car selon la variété des plantes et de la saison, vos fleurs vivront plus ou moins longtemps. Un ravissant bouquet coloré qui mélange hortensia, Hydrangea macrophylla et l’Echinacea Purpurea aux fleurs roses tiendra une bonne semaine. Les fleurs champêtres, comme le coquelicot, ne se conservent pas du tout. Privilégiez les graminées, les tournesols ou les vivaces.
Articles liés :