in ,

10 astuces pour réaliser de magnifiques jardinières

Crédits : Macyvi / Pixabay

Ça y est, le printemps n’est plus très loin et vous avez très envie de rendre votre balcon ou votre terrasse colorés grâce aux fleurs. Vous imaginez déjà les cascades florales orner les remparts. Pour cela, il faudra travailler vos jardinières de manière à ce qu’elles aient de l’allure ! Voici 10 astuces pour réaliser de magnifiques jardinières.

1) Choisir les bonnes variétés de fleurs

Les variétés de fleurs sont infinies. Veillez à choisir les bonnes espèces selon votre région, température, mais aussi l’exposition de votre balcon. Par exemple si vous êtes au sud, les pétunias iront parfaitement bien. Si vous êtes exposé nord, oubliez les pétunias et tournez-vous vers les fuchsias.

2) Pensez aux alliances

Dans une jardinière, on a rarement le même type de plante. Si vous souhaitez une jardinière avec différentes variétés de fleurs pour plus de couleur et de formes, choisissez des plantes qui ont les mêmes besoins. Par exemple, vous ne pourrez pas planter une plante gourmande en eau avec une plante qui apprécie les sols secs.

3) Le choix du matériel

Avant toute chose, veillez à ce que votre jardinière soit de bonne taille : à la fois large et profonde. Les plantes ont besoin d’espace pour prendre racine. Les jardinières existent de toutes les couleurs et toutes les matières. Selon vos goûts et le style que vous souhaitez donner à votre balcon, vous aurez un large choix de bacs en bois, en métal, colorés, sobres, etc.

4) Le drainage

Toutes les jardinières devront être percées dans le fond. L’ajout de billes d’argile ou de gravier est également important pour le bon écoulement de l’eau. En effet, l’eau stagnante attaque les racines et tue les plantes.

5) Un terreau de qualité

C’est à partir de la terre que tout se joue au niveau du développement des plantes. Du coup, le substrat devra être choisi avec prudence. Pour les fleurs, tournez-vous vers un terreau « spéciales plantes fleuries » par exemple.

Peut-on m'interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ?
Crédits : stux / Pixabay

6) Les distances de plantation

Pour une bonne croissance des végétaux, il faut respecter une certaine distance entre les plantations. Si elles se chevauchent, le développement n’aboutira pas. À titre d’exemple, pour une jardinière de 30 cm de longueur, 3 godets suffisent. Au début, la jardinière paraîtra triste, mais les végétaux l’envahiront tout entière très vite !

7) Ne pas se précipiter

Bien que le printemps arrive à grands pas, ne vous lancez pas dans la plantation des fleurs avant que tout risque de gel soit écarté.

8) Équilibrer la jardinière

Laissez parler votre imagination ou alors inspirez-vous de photos sur internet. Pour une jolie jardinière, il faut que vos compositions soient équilibrées. Pour le centre, tournez-vous vers des plantes compactes, verticales pour le fond et retombantes au premier plan.

9) Une variété de végétaux

Parmi les plantes fleuries, glissez des plantes exclusivement feuillues (lierre, menthe, coléus, etc.). En plus d’apporter une certaine harmonie, le contraste n’en sera que plus beau.

10) Toutes les couleurs ne vont pas ensemble

Pensez à harmoniser les couleurs pour que votre jardinière ne donne pas un effet de plantes sauvages abandonnées. Les camaïeux sur deux contrastes sont parfaits. Et puis n’oubliez pas les fleurs blanches qui s’allient parfaitement à toutes les couleurs.

Source

Articles liés : 

10 plantes d’extérieur très faciles à cultiver pour les jardiniers en herbe !

Schlumbergera : une plante grasse qui fleurit en hiver

16 plantes insolites à cultiver dans votre jardin !

10 astuces pour réaliser de magnifiques jardinières
noté 5 - 1 vote