in

10 des plus beaux arbustes fleuris pour des massifs colorés

Crédits : iStock / Volha Halkouskaya

Il y a l’embarras du choix quant aux arbustes à disposer en massif. Mais il est vrai que certains se démarquent plus facilement des autres grâce à leur floraison et leur couleur. Disposés en massifs, mais aussi en bordure, ils permettent d’attirer les insectes pollinisateurs, d’apporter de la couleur au jardin et d’y délimiter des espaces différents, et parfois de parfumer agréablement l’air ambiant. 

1. Le rhododendron 

Aussi classique qu’indémodable, cet arbuste rustique est un vrai incontournable. Il est vrai que sa floraison très fournie et son côté robuste jouent en sa faveur. Il est idéalement planté dans un endroit à l’abri direct des rayons du soleil.

rhododendron
Crédits : Capri23auto / Pixabay

2. L’arbre aux perles

Sous couvert de différentes appellations – arbre de la mariée ou le plus scientifique Exochorda x macrantha “The Bride” -, cet arbuste à une floraison très généreuse. Les fleurs d’un blanc éclatant accompagnent le retour des beaux jours.

 arbre aux perles Exochorda x macrantha 'The Bride'
Crédits : iStock / PurpleImages

3. Le caryoptéris

Ici, la floraison a lieu à la fin de la saison chaude. En plus de sentir bon, le caryoptéris offre de jolies couleurs aux nuances de bleu et de violet, qui s’associent très bien avec des fleurs blanches par exemple. Pour s’assurer de profiter au mieux de cette floraison, il convient de le planter au soleil.

Caryopteris
Crédits : iStock / magicflute002

4. Le callicarpe 

Plante on ne peut plus décorative, celle-ci a plein d’avantages. Tout d’abord, la couleur de ses baies qui vient donner un aspect poétique et unique au jardin pendant l’hiver. L’arbre aux bonbons fleurit d’autant plus lorsque l’on en plante plusieurs pieds, ce qui le rend tout indiqué pour créer un massif.

callicarpa
Crédits : NevaF / iStock

5. Le physocarpe à feuille d’obier

Bénéficiant d’un feuillage persistant qui possède une couleur foncée originale, cet arbuste développe aussi de jolies grappes de fleurs blanches à la belle saison. Pour les préserver, privilégiez une plantation à l’ombre et dans un sol frais.

physocarpe a feuille d'obier
Crédits : iStock / Arina_Bogachyova

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *