Avec ses feuillages flamboyants, l’automne est connu pour être une saison particulièrement colorée. En effet, le rouge et le jaune, en passant par les couleurs orangées, envahissent alors les arbres. Toutefois, l’automne ne se résume pas qu’aux feuilles qui changent de couleurs. Il y a aussi les fleurs d’automne, encore présentes, qui ornent nos jardins, nos massifs ou nos jardinières. Découvrez 10 fleurs d’automne pour apporter de la couleur au jardin.
Les fleurs grimpantes
1) Les passiflores
Cette fleur fleurit entre juillet et novembre. Parfumée, elle dévoile des pétales de couleur crème avec de longs filaments violets. Elle appréciera les lieux à la mi-ombre avec un sol plutôt léger.
2) Les clématites
La clématite fleurit à la fin de l’automne et durant l’hiver. De couleur violette et parfois crème tachetée de violet, elle ressemble fortement à une cloche. Une exposition au soleil dans un sol drainé lui apportera tout le nécessaire pour son développement.
Les bulbes d’automne
3) Le crocus sativus
Fleurissant durant l’automne, le crocus offre des fleurs de couleur violette avec des étamines jaunes et des filaments rouges. Cette plante est aussi cultivée pour le safran.
4) Les dahlias
Cette plante aux grandes fleurs d’environ 20cm de diamètre fleurit entre juillet et automne. Elle pourra grandir dans des conditions optimales au soleil et dans un sol frais. Elle peut atteindre jusqu’à 1,5m de haut.
Les arbustes en fleurs d’automne
5) Le laurier tin rose
Ce petit arbuste qui offre une floraison durant l’hiver appréciera tout particulièrement les lieux ombragés avec un sol drainé. Ses boutons roses s’ouvriront pour offrir de jolies fleurs blanches.
6) Le bruyère d’hiver
Cet arbuste offre de nombreuses fleurs de couleur rose vif en forme de grappe. Il fleurira durant l’hiver dans un lieu ensoleillé.
Les vivaces
7) Les asters
De couleur mauve clair et en forme d’étoile, les asters fleurissent durant l’automne dans un lieu bien exposé au soleil.
8) Les chrysanthèmes
Les chrysanthèmes ressemblent à de grandes marguerites. Ils fleurissent entre octobre et novembre. Ils se développeront dans de parfaites conditions dans un coin bien ensoleillé du jardin.
Les fleurs d’automne annuelles
9) La zinnia du Maryland
La floraison du zinnia se déroule entre juillet et novembre. Elle offre des fleurs de couleurs multiples en forme de marguerite. Cette plante est parfaite pour les bouquets.
10) Les pensées
Les fleurs des pensées de couleur jaune, blanche et parfois violette fleurissent entre mars et novembre. Sachez que les fleurs sont comestibles et sont idéales pour colorer les plats.