in ,

10 fleurs d’automne pour apporter de la couleur au jardin

Crédits : AnjoKanFotografie / iStock

Avec ses feuillages flamboyants, l’automne est connu pour être une saison particulièrement colorée. En effet, le rouge et le jaune, en passant par les couleurs orangées, envahissent alors les arbres. Toutefois, l’automne ne se résume pas qu’aux feuilles qui changent de couleurs. Il y a aussi les fleurs d’automne, encore présentes, qui ornent nos jardins, nos massifs ou nos jardinières. Découvrez 10 fleurs d’automne pour apporter de la couleur au jardin.

Les fleurs grimpantes

1) Les passiflores

Cette fleur fleurit entre juillet et novembre. Parfumée, elle dévoile des pétales de couleur crème avec de longs filaments violets. Elle appréciera les lieux à la mi-ombre avec un sol plutôt léger.

passiflore
Crédits : Tama66 / Pixabay

2) Les clématites

La clématite fleurit à la fin de l’automne et durant l’hiver. De couleur violette et parfois crème tachetée de violet, elle ressemble fortement à une cloche. Une exposition au soleil dans un sol drainé lui apportera tout le nécessaire pour son développement.

clématite
Crédits : suju / Pixabay

Les bulbes d’automne

3) Le crocus sativus

Fleurissant durant l’automne, le crocus offre des fleurs de couleur violette avec des étamines jaunes et des filaments rouges. Cette plante est aussi cultivée pour le safran.

crocus fleur
Crédits : MichaelGaida / Pixabay

4) Les dahlias

Cette plante aux grandes fleurs d’environ 20cm de diamètre fleurit entre juillet et automne. Elle pourra grandir dans des conditions optimales au soleil et dans un sol frais. Elle peut atteindre jusqu’à 1,5m de haut.

dahlia
Crédits : 9883074 / Pixabay

Les arbustes en fleurs d’automne

5) Le laurier tin rose

Ce petit arbuste qui offre une floraison durant l’hiver appréciera tout particulièrement les lieux ombragés avec un sol drainé. Ses boutons roses s’ouvriront pour offrir de jolies fleurs blanches.

laurier-tin
Crédits : Tom Meaker / iStock

6) Le bruyère d’hiver

Cet arbuste offre de nombreuses fleurs de couleur rose vif en forme de grappe. Il fleurira durant l’hiver dans un lieu ensoleillé.

jardin hiver bruyère pourpre
Crédits : iStock

Les vivaces

7) Les asters

De couleur mauve clair et en forme d’étoile, les asters fleurissent durant l’automne dans un lieu bien exposé au soleil.

aster bleu
Crédits : BoValentino / iStock

8) Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes ressemblent à de grandes marguerites. Ils fleurissent entre octobre et novembre. Ils se développeront dans de parfaites conditions dans un coin bien ensoleillé du jardin.

chrysanthèmes
Crédits : chezbeate / Pixabay

Les fleurs d’automne annuelles

9) La zinnia du Maryland

La floraison du zinnia se déroule entre juillet et novembre. Elle offre des fleurs de couleurs multiples en forme de marguerite. Cette plante est parfaite pour les bouquets.

zinnia du Maryland
Crédits : Peloria / iStock

10) Les pensées

Les fleurs des pensées de couleur jaune, blanche et parfois violette fleurissent entre mars et novembre. Sachez que les fleurs sont comestibles et sont idéales pour colorer les plats.

pensées
rédits : AnjoKanFotografie