La couleur orange n’est pas si commune que cela dans la nature. Et lorsqu’il y en a, les plantes orange ne manquent pas d’attirer le regard. En plus de très bien se marier avec toutes les nuances de vert possible que l’on peut observer dans nos jardins, les teintes orangées apportent originalité et vitalité aux massifs de plantes. Voici donc 10 exemples de plantes qui permettront d’attiser toutes les curiosités.
Pour aller plus loin , la couleur orange est très souvent associée à des vertus positives et bénéfiques : bonne humeur, joie, optimisme, dynamisme… Mais aussi spiritualité dans certaines cultures et religions comme le bouddhisme.
1. La renoncule
Son aspect poétique apporte une allure élégante à un parterre ou à une jardinière, du début du printemps au milieu de l’été. Le fait que cette fleur se plaise dans les endroits ensoleillés en fait une véritable alliée des balcons !
2. La capucine
Très facile à semer et à cultiver la capucine est une fleur tapissante qui est comestible ! Autant d’atouts qui viennent s’ajouter à sa jolie couleur orangée, toute en nuances.
3. L’épine-vinette de Darwin
Cette plante au nom original offre des magnifiques grappes de fleurs au printemps, et résiste plutôt bien aux hivers rudes.
4. L’azalée japonaise orange
Se plaisant dans les sols frais et dans les endroits légèrement ombragés, cette plante ajoute une note délicate à n’importe quel massif de fleurs.
5. Le pavot de Californie
Son allure champêtre et pleine de charme est garantie par la couleur orange délicate des pétales. Cette fleur se plaira autant dans un parterre que dans un jardinière, et est facile à faire pousser.