C’est sans doute la couleur la plus vive que l’on peut trouver dans la nature. Le jaune est souvent apprécié pour sa lumière et sa vitalité, ce qui explique pourquoi il est associé à de nombreuses qualités et de sentiments positifs. Au jardin, cette couleur est facile à associer, par exemple avec du rose, du blanc ou du violet. En massif ou en parterre, les fleurs jaunes sont donc les bienvenues dans les jardins qui ont besoin d’un peu de luminosité !
1. Le coréopsis
Certaines variétés on aussi un coeur rouge qui n’enlève rien au charme de cette fleur qui s’apprécie du mois de mai jusqu’à la fin de l’été. Elle se plante autant en pleine terre qu’en pot, sur le rebord d’un balcon par exemple.
2. La rose Graham Thomas
Traditionnellement, la rose jaune a mauvaise réputation : elle est parfois considérée comme symbole de trahison. Alors pourquoi ne pas opter pour cette variété anglaise qui offre des tons orangés plus doux ?
3. Le millepertuis
Les fleurs jaunes étoilées du millepertuis sont idéales si vous souhaitez créer un jardin champêtre. Cette fleur est aussi très utilisée en médecine douce, notamment contre l’anxiété et certains effets indésirables de la ménopause. La plupart du temps, elle se consomme sous la forme de tisane.
4. Le craspedia
Originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, cette fleur se démarque par l’originalité de sa forme. Cette tige ornée d’un pompon jaune vif est aussi appelée bâton de tambour. Pour qu’elle s’épanouisse, plantez-là au soleil et protégez-là à tout prix des gelées.
5. Le jasmin d’hiver
Comme son nom l’indique, cette fleur ne craint pas les températures froides de l’hiver. Au contraire, elle s’admire de décembre à mars, ce qui ne manque pas d’égayer le jardin avant le retour du printemps !