Le mois de septembre est souvent synonyme d’une nouvelle dynamique. Les vacances d’été sont bel et bien terminées et la rentrée permet de repartir sur de bonnes bases. En outre, l’automne approche et le jardin demande une certaine préparation, car les températures deviennent plus fraîches et les plantes ont d’autres besoins. Voici donc 10 gestes à réaliser au jardin au mois de septembre.
1) Les courges
Septembre est synonyme d’automne, et qui dit automne dit aussi récolte des courges. Vous pouvez commencer à les ramasser si le pédoncule est liégeux.
2) Récolter les bulbes
Il est temps de récolter les bulbes du potager comme les oignons, l’ail ou les échalotes. La récolte a généralement lieu plus tôt, mais si vous n’avez pas eu le temps, sachez que ces bulbes sont toujours bons.
3) Récolter les pommes précoces
Au verger, certaines variétés de pommes se récoltent dès le mois de septembre. C’est notamment le cas de la “Reine des Reinettes”;
4) Les protections
Les fruits d’automne comme les figues ou les poires peuvent être victime d’attaque de frelons ou de guêpes. Pensez donc à protéger vos branches porteuses de fruits avec un filet.
5) Les fleurs
Faites un peu de ménage parmi les fleurs vivaces et sur les variétés précoces comme les asters. Pensez à tuteurer les marguerites d’automne qui risquent de tomber du fait de leur grande tige. Préparez également l’espace pour les futurs bulbes du printemps !
6) Le chou chinois
Il est temps de planter le chou chinois, il aime la fraîcheur de l’automne.
7) S’occuper des arbustes
Étêtez les arbustes en haie et préparez les futures plantations. Travaillez la terre juste après la pluie pour la rendre plus meuble.
8) L’arrosage des arbres
Il est possible que les arbres puissent souffrir d’une sécheresse d’arrière-saison. Un gros arbre a besoin de beaucoup d’eau, environ 100 L.
9) Apporter de la couleur au jardin
Il est temps de préparer l’arc-en-ciel qui régnera dans votre jardin. Plantez des hortensias, des arbustes colorés et de nombreuses fleurs dans vos massifs !
10) Récolter les cucurbitacées
Côté cucurbitacées, il n’y a pas que les courges. Pensez aussi à récolter les cornichons, les concombres ou encore les derniers melons.