in ,

10 idées de brise-vue pour plus d’intimité dans son jardin

Crédits : jorgeantonio / iStock

Le vis-à-vis dans le jardin peut être gênant, surtout lorsque l’on a des voisins un peu trop curieux. Le jardin doit être un endroit familial, prospère et intime et pour retrouver ce bonheur, il existe quelques petites astuces. Les brise-vue permettent non seulement de créer un lieu privé, mais aussi de décorer votre jardin. Il existe tant de matériaux différents que vous trouverez forcément celui qui conviendra le  mieux à vos goûts et à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre jardin. Voici 10 idées de brise-vue pour améliorer votre jardin et venir à bout du vis-à-vis !

1. Un brise-vue fleuri

Avez-vous pensé aux plantes grimpantes pour isoler votre jardin tout en apportant une part de nature au paysage ? L’ipomée est un très bon exemple pour habiller un mur ou un treillis par exemple. De plus, son feuillage apportera de la fraîcheur au jardin lors des journées les plus chaudes.

2. Une palissade en brande de bruyère

Vous souhaitez apporter un coin d’ombre et de fraîcheur à votre jardin tout en vous cachant du vis-à-vis ? Il faudra alors peut-être penser à réaliser une palissade en brande de bruyère ! Ce matériau donnera fière allure à votre jardin en évoquant les paysages méditerranéens.

3. Des haies végétales

Il existe de nombreuses plantes capables de faire office de brise-vue par elles-mêmes. C’est le cas du bambou par exemple ! Sa croissance rapide vous plaira ainsi que la lumière qu’il laisse passer entre ses branchages. Un bon compromis entre l’exposition ensoleillée et mi-ombragée du jardin.

4. Des écrans statiques en bois

Les écrans statiques sont des panneaux en bois que l’on place à des endroits stratégiques. Ce brise-vue est moins cher qu’une clôture et permet de ne pas enfermer le jardin. Placez des écrans statiques devant une fenêtre de chambre qui donne sur le jardin par exemple.

5. Un brise-vue en métal coloré

Apportez du panache à votre jardin avec un joli brise-vue en métal coloré. Il aura l’avantage d’être solide et très décoratif.

6. Le brise-vue en osier

Le brise-vue en osier se fondera parfaitement dans le décor par son côté naturel. L’osier apporte naturellement une ambiance champêtre et bucolique. Pour une belle harmonie, vous pouvez aussi choisir le mobilier de votre jardin dans cette matière avec de jolis coussins pour le côté cosy et chaleureux.

7. Le brise-vue treillis

Le brise-vue en treillis peut être utilisé tel quel pour un effet minimaliste et épuré. Mais il peut aussi être utilisé pour faire grimper des plantes ou suspendre des pots de fleurs.

8. Le voile d’ombrage

Ces voiles, souvent de forme triangulaire, permettent de créer de petites zones d’intimité à l’ombre. Fraîcheur et vie privée sont désormais possibles en les plaçant en face d’un vis-à-vis.

9. Le brise-vue en toile

Les brise-vue en toile sont l’une des solutions des plus économiques et rapides à installer. Le textile apportera une certaine légèreté à votre espace, mais aussi de la fraîcheur pour vos coins d’ombre.

10. Le brise-vue en pots de fleurs

Tout comme le brise-vue végétale, vous pourrez facilement jouer avec les couleurs et les formes de plantes. Mais ici, ce sont les pots qui se démarquent ! Choisissez-les selon vos goûts et vos envies pour une décoration originale et artistique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *