in ,

10 idées de terrasses joliment éclairées le soir

Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Avoir une terrasse extérieure, couverte ou non, est une vraie chance. Cet espace ouvert vers la nature permet de se détendre et de se ressourcer. Les soirs d’été sont particulièrement agréables avec une terrasse puisque l’on peut dîner en famille ou entre amis à la belle étoile. On peut aussi bouquiner tranquillement à la lueur de la lune. Mais que ce soit pour admirer le paysage automnal, hivernal ou pour se prélasser durant l’été, un bel éclairage pour donner ce côté à la fois magique et pratique est indispensable ! Voici 10 idées de terrasses joliment éclairées le soir.

1) Des luminaires solaires parmi les plantes

Pour un effet naturel et écologique, vous pouvez facilement installer de jolis luminaires solaires parmi vos plantes. Intégrez-les dans vos grandes jardinières, dans les pots à arbustes ou encore dans les massifs. En plus d’éclairer votre terrasse, ces luminaires mettent en valeur vos végétaux en leur apportant toute l’attention. Esthétiquement parlant cela ne fera qu’embellir votre espace puisqu’il n’y aura pas d’objets parasites exposés à l’oeil.

2) Des guirlandes autour du mobilier

Les guirlandes à LED ont le vent en poupe au sein des jardins. Très économique, ce genre de luminaire s’intègre partout sans danger. Les luminaires à LED sont connus pour avoir une durée de vie très longue. Vous pourrez installer vos guirlandes autour du mobilier de jardin ou sur un support tel qu’un muret, une clôture ou sur une pergola.

3) Les lampions

Pour une terrasse romantique et à l’ambiance bucolique, les lampions sont idéaux. Vous pourrez les accrocher à n’importe quel support. Suspendez-les tout autour de votre terrasse ou même au-dessus de la table, si vous en avez une. Encore une fois, vous pouvez les accrocher aux branches d’un arbre robuste. Effet féérique assuré !

4) Des lanternes au sol et suspendues

Pour votre éclairage, tournez-vous vers des lanternes vintage en métal. Cela donnera un vrai cachet à votre terrasse. Choisissez-les de différentes tailles et installez les plus grosses au sol, près de l’entrée par exemple, tout en disposant des moyennes et des petites lanternes tout autour. Pour les plus légères, vous pouvez les suspendre à une pergola ou installer un câble discret pour les attacher. Vous pouvez aussi les attacher aux branches des arbres les plus robustes !

5) Des bougies sous cloche

Si vous souhaitez une ambiance plus intime, vous pouvez opter pour des bougies naturelles à placer sous cloche ou dans une lanterne en verre. Ce dispositif nécessite bien sûr une surveillance. Ne laissez jamais les bougies allumées lorsque vous êtes absent. Mais laissez-vous embarquer par le mouvement de la flamme tout en vous plongeant dans un bon livre.

6) Les dalles lumineuses

Il est tout à fait possible d’éclairer votre terrasse par le bas. Il existe des systèmes de dalles lumineuses qui s’intègrent directement au sol de votre extérieur. Celles-ci donnent un côté plus contemporain à votre terrasse et permettent de mettre en valeur des choses précises comme une belle plante exotique ou un banc installé dans un coin.

7) Une terrasse éclairée grâce à la récup’

Pour une belle terrasse éclairée à moindre coût, vous pouvez opter pour le DIY. Par exemple en récupérant une vieille cage à oiseaux et en la remplissant de guirlandes lumineuses. Vous pourrez ensuite la suspendre sur le support de votre choix. Vous pouvez utiliser n’importe quel objet qui vous plait et le customiser selon vos goûts. Intégrez des LED et le tour est joué !

8) Un faux brasero

Le brasero nécessite pas mal d’espace pour la sécurité. Cependant, il est possible de simuler un brasero avec de petites guirlandes lumineuses de préférence métallique comme sur la photo ci-dessous. Placez quelques bûches de bois dans votre brasero éteint et enroulez une guirlande entre elles. Et voilà, une véritable oeuvre d’art lumineuse !

9) Des cascades de lumières

Si vous aimez tout ce qui brille, les cascades lumineuses sont faites pour vous. Cela consiste à placer différentes LED sous forme de guirlande ou isolé le long des murs, des fenêtres ou d’une pergola pour donner cette impression de cascade. N’hésitez pas à en ajouter au sol pour délimiter les allées menant à votre terrasse. Vous pouvez charger la décoration pour créer cet effet merveilleux.

10) Les appliques lumineuses et les plantes exotiques

Les appliques lumineuses se placent sur les murs, mais aussi prêt des bacs à fleurs ou plantes. Placez des appliques aux pieds de palmiers ou de bananiers pour ce côté exotique qui apporte de la fraîcheur à votre extérieur.