in

10 ingrédients insolites et très simples pour se débarrasser des mauvaises herbes

Crédits : iStock / Tatiana Syrtseva

Il existe une foule de moyens divers et variés de se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent le jardin au fil des saisons. Mais lorsque l’on préfère ne pas utiliser de produits chimiques et industriels, les options semblent se réduire comme peau de chagrin – du moins en apparence. En effet, les alternatives plus naturelles et moins nocives pour la santé et la nature n’ont rien à envier à leurs homologues industriels en terme d’efficacité. Certaines de ces solutions ont même de quoi surprendre. En voici donc quelques-unes à essayer !

1. Le vinaigre blanc

Pour commencer, n’oublions pas de laisser la place d’honneur à l’incontournable vinaigre blanc, qui peut être utilisé pour désherber naturellement le jardin. Son efficacité peut aussi s’illustrer pour nettoyer ses outils de jardinage (et ainsi éviter les contaminations entre plantations) ou ajuster le pH de votre sol. Il suffit de le vaporiser à l’aide d’un spray directement sur les mauvaises herbes. Sous cette forme, il peut aussi être associé à un peu de gros sel ou de bicarbonate de soude.

2. Le sel

En parlant de sel justement, il peut aussi être utile pour lutter contre les plantes parasites. Il suffit d’utiliser le même procédé que pour le vinaigre avec le spray, en mettant toutefois deux doses d’eau pour une dose de sel. Cela évitera d’abîmer les plantes aux alentours.

3. De l’eau bouillante

Pourquoi faire compliqué lorsque la solution se trouve à portée de main dans la cuisine ? Il suffit juste de verser le contenu d’une casserole d’eau encore bouillante au pied des mauvaises herbes (en évitant d’en verser ailleurs pour ne pas brûler ce qu’il y a autour). Ces dernières seront définitivement brûlées !

citron
Crédits : azzurrodesign / Pixabay

4. Le citron

Autre élément facile à trouver et totalement naturel, le citron s’utilise également au jardin ! Côté utilisation, le principe est aussi simple que celui de l’eau bouillante. Il suffit de le presser sur les plantes indésirables pour que celles-ci disparaissent.

5. La vodka

Vous avez à la maison des fonds de bouteille qui végètent dans les placards ? S’il y a de la vodka parmi, en voici une nouvelle utilité ! En verser directement sur les mauvaises herbes amène à leur déshydratation – et par extension à leur disparition.