10 ingrédients insolites et très simples pour se débarrasser des mauvaises herbes

6. Les huiles essentielles

Certaines de ces huiles peuvent se révéler très utiles dans le jardin ! C’est notamment le cas de celles de clou de girofle et de basilic. Mélangées à de l’eau à raison de 5 gouttes pour une centaine de millilitres, elles empêchent les mauvaises herbes de s’enraciner et de se développer.

7. Le paillis

Ce dispositif ne permet pas à proprement parler de supprimer les mauvaises herbes. Ajouter du paillis en bois en amont autour des pieds de certaines plantes sert à prévenir et à ralentir la pousse de la mauvaise herbe. En plus, le paillis est idéal pour garder les plantes en bonne santé : il conserve l’humidité et évite ainsi leur dessèchement.

8. Le papier journal

En plus de permettre d’améliorer le jardin, cela constitue un recyclage parfait ! Une fois lu, mouillez quelques feuilles de votre journal quotidien et placez-les sur les herbes qui vous souhaitez voir disparaître. Cette technique permet d’étouffer les racines, et d’éviter qu’elles se développent. Utilisé conjointement avec le paillis, le papier journal est encore plus efficace !

papier journal
Crédits : iStock / artisteer

9. La semoule de maïs

Autre ingrédient surprenant, la semoule de maïs peut en effet venir à bout des mauvaises graines ! Elle est également très efficace avant même qu’elles ne se développent. En action ou en prévention, elle s’utilise de la même manière : il suffit d’en disposer une poignée à l’endroit où vous voulez détruire les mauvaises herbes ou éviter qu’elles n’apparaissent.

10. L’herbe fraîchement coupée

Si votre pelouse possède peu de mauvaises herbes, servez-vous des restes d’herbe coupée pour supprimer les plantes indésirables du jardin. En effet, cette méthode – qui comme pour le paillis consiste à recouvrir les plantes parasites – étouffe les racines et empêche leur prolifération !