in

10 jardins et parcs français qui valent le détour

Château de Villandry. Crédits : iStock / JoseIgnacioSoto

En France, il existe sans aucun doute une tradition des jardins et des parcs depuis de nombreuses années. L’appellation du jardin à la française n’en est qu’un exemple. Alors, quels sont ceux qui méritent d’être visités ? Voici donc une liste non exhaustive de jardins et parcs qui figurent parmi les plus beaux de France ! 

1. Les jardins du château de Versailles

C’est sans conteste le meilleur exemple que l’on pourra trouver pour présenter l’excellence du jardin à la française, ici sublimée par Le Nôtre ! La diversité qu’il renferme permet de se perdre pendant des heures dans l’orangerie, les différents bosquets, le jardin du roi ou encore celui du Trianon tant apprécié par Marie-Antoinette.

jardin parc chateau Versailles
Crédits : iStock / Vladislav Zolotov

2. Les jardins du château de Villandry 

Répartis sur trois niveaux, ceux-ci sont quasiment plus célèbres que le château qu’ils entourent. La géométrie des motifs du jardin d’Ornement fascine, et on peut flâner à son gré dans les différents labyrinthes et jardins alentours, dont un est dédié aux plantes aromatiques.

Chateau de Villandry jardin
Crédits : iStock / Nellmac

3. La bambouseraie de Prafrance à Anduze

Dans le sud de la France, ce lieu unique regorge d’une foule de variétés de bambous, de fleurs, d’arbres et de plantes dont beaucoup figurent parmi les plus rares du monde. Le tout sur une quinzaine d’hectares !

bambouseraie Anduze
Ici, le pavillon japonais. Crédits : Wikimedia Commons/Hélène Badouin

4. Le jardin de l’artiste, Giverny

Ce jardin est à la fois l’occasion de se connecter à la nature et à la culture. Il s’agit en effet de la demeure de Claude Monet, au sein de laquelle figure le jardin qui lui a directement inspiré son tableau le plus connu : Les Nymphéas.

jardin Giverny Monet
Crédits : iStock /irakite

5. Les jardins de Menton 

Connue pour ses citronniers, la ville de Menton abrite également de magnifiques jardins, dont celui du Val Rahmeh, parmi le jardin Maria Serana ou celui de la Fontana Rosa. L’embarras du choix donc, le tout à proximité de la mer. Parfait pour les vacances !

Val Ramheh jardin Menton
Jardin du Val Rahmeh. Crédits : Wikimedia Commons/Gossipguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.