in

10 plantes à cultiver dans son jardin pour éloigner les moustiques !

Crédits : Kwangmoozaa iStock

L’été arrive à grands pas… et les moustiques avec ! Et personne n’a hâte de retrouver leur vrombissement caractéristique si désagréable à nos oreilles. Lorsque l’on déjeune dehors lors d’un pique-nique en famille ou encore lors d’un apéro entre amis, notre corps se retrouve vite être la proie de ces fameux moustiques… et encore pire lorsque ce sont des moustiques tigres. Heureusement, il existe des répulsifs pour les maintenir à distance. Ceux que l’on trouve dans les commerces sont parfois toxiques. Nous vous proposons donc les méthodes naturelles à base de plantes que vous pourrez cultiver vous-même. En effet, certaines plantes dégagent des odeurs que les moustiques n’apprécient pas du tout. Voici 10 plantes à cultiver dans son jardin pour éloigner les moustiques !

1) La menthe poivrée

La menthe poivrée est bien connue des jardiniers, car on l’utilise très souvent contre les parasites et les nuisibles du jardin. L’avantage avec la menthe, c’est qu’elle pousse partout, peu importe l’exposition. Elle adore l’humidité et les moustiques aussi, c’est donc la plante idéale.

2) Le souci

Le souci pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Cette fleur contient de la pyréthrine, un produit que l’on retrouve dans les répulsifs à moustiques du commerce.

3) La verveine citronnelle

La verveine citronnelle est bien l’une des plantes les plus utilisées pour lutter contre les moustiques. Sa forte odeur de citron parfumera délicatement votre jardin, mais fera surtout fuir les moustiques. Cependant, la verveine craint le froid. Par contre, bien protégée, elle peut monter jusqu’à 1,5 m de hauteur !

4) L’herbe à chat (Nepeta cataria)

Cette plante si célèbre dégage une odeur qui attire les chats, mais surtout qui éloigne les moustiques, les blattes et les termites ! De quoi être tranquille un bon moment.

5) Le basilic

Les plantes aromatiques ont l’avantage de sentir très fort et de garder les moustiques à bonne distance.

moustique
Crédits : Jeny / Pixabay

6) La lavande

La lavande est un anti-mite, anti-puceron, mais aussi anti-moustiques ! Et en plus, elle attire les pollinisateurs.

7) La mélisse

La mélisse dégage une odeur citronnée par ses feuilles et encore plus le soir. C’est idéal pour repousser les moustiques du soir lorsque l’on veut dîner dans le jardin.

8) Le romarin

Plantez-le en dessous de vos fenêtres pour éloigner les moustiques de votre intérieur. Pendant un barbecue, faites brûler quelques branches pour profiter tranquillement de vos grillades.

9) Les géraniums odorants

Le géranium odorant possède un feuillage citronné. Un véritable parfum naturel pour votre intérieur, mais c’est aussi un répulsif à moustiques efficace.

10) L’ail

L’ail éloigne les moustiques, mais aussi les tiques, les puces et les mouches.

Source : Animalaxy

Articles liés :

Anti-limaces : une recette naturelle à base de rhubarbe

Guêpes : 10 astuces naturelles pour éloigner les guêpes

L’aquascaping : toutes les techniques de l’aquarium planté

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de