in ,

10 plantes à grosses fleurs pour votre jardin

Crédits : Anna Sadovskaia / iStock

Les jardins fleuris émerveillent les yeux et offrent de délicieux effluves floraux. Si vous souhaitez un jardin qui ne passe pas inaperçu et reflète votre passion pour les plantes fleuries, les plantes à grosses fleurs sont faites pour vous. De plus, vous aurez le choix parmi une grande palette de couleur et de nombreuses variétés aussi originales les unes que les autres. Voici 10 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin !

1) Les hortensias

Les hortensias dévoilent d’énormes boules de fleurs. Ces gros pompons embellissent le paysage en allant du bleu au rose en passant par le violet et le lilas. Il existe une multitude variété d’hortensias ce qui vous permet de créer des panachés hauts en couleur !

hortensias
Crédits : Xantana / iStock

2) Le camélia du Japon

Si vous appréciez les jardins anglais ou romantique (généralement les deux vont ensemble), le camélia du Japon est la fleur qu’il vous faut. C’est une plante plutôt rustique et elle accepte les coins ombragés. Le camélia du Japon apprécie fortement la terre de bruyère. Vous pouvez trouver de nombreuses variétés de camélias en ligne. Pour ce site, voici un code promo de -10% : lamaison10.

camelia japon
Crédits : penkanya / iStock

3) Le crocus à grosses fleurs

Le Crocus vernus est un bulbe très facile à cultiver et qui demande très peu d’entretien ! Cette variété de crocus dévoile de plus grosses fleurs que le crocus commun. Les couleurs peuvent varier entre le violet, le jaune ou des fleurs panachés (souvent violet strié de blanc). Le crocus à grosses fleurs mesure entre 10 et 15 cm de hauteur, il commence à faire ses racines en septembre et dévoile sa floraison entre mars et avril.

crocus
Crédits : apugach / iStock

4) L’ail d’ornement

L’ail d’ornement (Allium giganteum) produit de magnifiques sphères composées de fleurs violettes et dentelées. Il ne passe pas inaperçu dans le jardin puisque sa grande tige peut mesurer jusqu’à 15 cm de haut. De quoi donner de la hauteur au jardin. De plus, c’est une plante particulièrement rustique et robuste. Ses sphères peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre. Une autre grande fleur à intégrer dans son jardin.

ail d'ornement Purple Sensation allium
Crédits : onkelramirez1 / Pixabay

5) L’hibiscus moscheutos

L’hibiscus moscheutos est une fleur de 30 cm de diamètre de couleur rose, rouge ou blanche. Elle apprécie les lieux bien ensoleillés et les sols drainés. Malgré son apparence exotique, c’est une plante robuste qui supporte plutôt bien le froid. C’est une plante marécageuse, elle apprécie donc les lieux humides. Les graines se sèment au printemps ou à l’automne, sous serre chaude.

Hibiscus moscheutos
Crédits : seven75 / iStock

6) Le dahlia Bodacious

Le dahlia Bodacious vous promet un jardin original et tape-à-l’oeil. En effet, ses fleurs flamboyantes, un mélange de jaune vif et de rouge feu, surplombe le paysage et apporte une belle luminosité. Celles-ci mesurent environ 20 cm ! De véritables petites boules de feu au sein du paysage !

Dahlia Bodacious
Crédits : Catalinus / iStock

7) Le lis des steppes géant

Ces fleurs prennent de la place et s’intègrent très bien dans les prairies. Les rhizomes ont la forme d’étranges pieuvres souterraines. Cette plante peut mesurer jusqu’à 3 m de hauteur. On l’appelle aussi “queue de renard” à cause de ses grandes hampes florales et élancées. Il existe différentes couleurs selon les variétés comme le violet, l’orange ou le blanc.

Lis des steppes géant
Crédits : beekeepx / iStock

8) Le magnolia Grandiflora Mont Blanc

Le magnolia Grandiflora Mont Blanc est une très grande fleur qui mesure entre 25 et 40 cm de diamètre ! Cette fleur impressionnante est d’un blanc immaculé et apporte une certaine légèreté au paysage malgré sa taille imposante. Elle fleurit généralement à la fin du printemps et s’admire tout l’été.

Magnolia Grandiflora Mont Blanc
Crédits : ma-maison-mag.fr

9) Le tournesol

Si vous voulez apporter un joli rayonnement au sein de votre jardin, le tournesol est le parfait petit soleil végétal. Ses grandes fleurs jaunes et son coeur noir rempli de graines à la belle saison surplombent le paysage pour suivre le soleil tout au long de la journée. Le tournesol apprécie les sols riches, pensez à ajouter du fumier ou du compost bien décomposé. Il faut aussi maintenir la terre fraîche en l’arrosant régulièrement.

Tournesol
Crédits : Luka Balkovic / iStock

10) La rose trémière 

Cette plante vivace dévoile une floraison spectaculaire. La beauté de la rose trémière vous laissera sans voix. Elles ont cet aspect gaufré singulier qui fait tout leur charme. Les hampes florales peuvent mesurer jusqu’à 1m50 de haut. Elles apparaissent au jardin entre juin et septembre. Il existe différentes variétés, dont certaines, avec des fleurs doubles chiffonnées qui apportent beaucoup de volume à l’espace. Petit plus, c’est une plante mellifère.

roses tremieres
Crédits : Sorajack / iStock