in

10 plantes à poser sur son bureau

Crédits : Kerkez / iStock

Voilà que s’annonce une nouvelle journée de travail rythmée par le tapage incessant de vos doigts sur le clavier de votre ordinateur. Devant vous, de simples appareils électroniques, mais rien de vert. Ne vous en faites pas, il est tout à fait possible de vous mettre à verdir quelque peu votre espace de travail et rendre ainsi votre petit coin de travail plus vivant. Voici 10 plantes que vous pourrez placer sur votre bureau pour fleurir et faire de votre lieu de travail un petit endroit apaisant.

1) Le Chlorophytum comosum

Également appelé plante araignée, le chrolophytum est une plante particulièrement adaptée pour votre travail. En effet, elle peut être placée n’importe où, que ce soit sur un coin de votre bureau ou bien sur une étagère. Elle est très résistante et demande peu d’attention. Elle conviendra ainsi à tous ceux qui n’ont pas la main verte. Elle ne nécessite pas beaucoup d’arrosage et préfère même la sécheresse à un trop plein d’eau. Il lui faudra par ailleurs un minimum de luminosité pour se développer. En plus d’être peu difficile à entretenir, elle possède des propriétés dépolluantes.

plante araignée chlorophytum
Crédits : iStock / dropStock

2) Un aloe vera

L’aloe vera est une plante grasse qui se plaira sans problème sur votre bureau. Dépolluante et absorbant les ondes électromagnétiques, elle semble tout indiquée pour se trouver près de votre ordinateur et des nombreuses autres machines électroniques autour de vous. Il lui faudra un espace lumineux, sans la placer au soleil direct, car cela pourrait lui causer des brûlures et l’assécher. Elle ne requiert pas un arrosage important, il vous suffit simplement de mettre un peu d’eau quand la terre est sèche en surface. Pour résumer, de la lumière et un peu d’eau sont les seuls ingrédients qui permettront à votre aloe vera de s’épanouir pleinement sur votre bureau !

Aloe vera
Crédits : Alex Holyoake / Unsplash

3) Un sansevieria

La sansevieria, ou langue de belle-mère, n’a pas de besoins particuliers concernant son exposition. Que vous ayez une pièce lumineuse ou plus ombragée, la plante pourra s’y plaire malgré tout. Toutefois, sa croissance pourrait être bien moins rapide et importante dans une pièce plus sombre. Ne l’exposez toutefois pas au soleil direct qui pourrait l’assécher et lui être fatal. Arrosez-la quand sa terre est sèche en surface. Concernant ses vertus, elle est également dépolluante, favorise l’apport en oxygène et régule l’humidité ambiante !

sansevieria Sanseveria
Crédits : KatiaMaglogianni / Pixabay

4) Le spathiphyllum

Également appelée fleur de lune, cette plante aux inflorescences blanches, fines, aériennes et très élégantes saura fleurir délicatement votre espace de travail. Il lui faudra de la lumière, mais pas de soleil direct et un arrosage généreux sans qu’il soit excessif lorsque le sol sera sec en surface. Si vous le pouvez, vaporiser régulièrement de l’eau sur son feuillage, le spathiphyllum appréciant d’avoir une certaine humidité sur ses feuilles. Sachez par ailleurs que la plante fait partie des plantes dépolluantes, ce qui en fait un candidat idéal pour être sur votre bureau !

fleur de lune Spathiphyllum
Crédits : iStock / Georgina198

5) L’orchidée

C’est évidemment une plante que l’on vous recommande chaudement. L’orchidée, de par sa floraison délicate, aérienne et même artistique, doit obligatoirement se trouver dans votre bureau ! Si votre pièce de travail est lumineuse, que la température est d’environ 21°, vous avez toutes les conditions pour son bon développement. Attention toutefois à ne pas la placer au soleil direct. Pour l’arrosage, vous pouvez procéder par un bain hebdomadaire. Pour ce faire, trempez la plante pendant environ 10 à 15 minutes et laissez-la s’égoutter avant de la remettre en place. Votre plante se satisfera de cet arrosage et de cette vie dans votre bureau, en plus de le fleurir à merveille.

orchidée
Crédits : kareni / Pixabay

6) Le pothos

Lumière modérée ou pièce lumineuse, tout conviendra à votre pothos. Seules la couleur de son feuillage et sa croissance peuvent varier selon son exposition. Arrosez-le régulièrement de sorte que sa surface sèche légèrement entre deux arrosages. Il faudra par ailleurs prévoir une place où votre plante pourra se développer, car elle crée des lianes de feuilles qui peuvent vite devenir encombrantes. Vous pourrez toutefois la bouturer sans problème si la plante a une trop forte croissance.

Pothos
Crédits : Kelsey Brown / Unsplash

7) L’Arbre de Jade

L’arbre de Jade est une célèbre espèce des Crassules, si ce n’est la plus répandue. Elle peut être taillée en bonsaï, ce qui rendra parfaitement bien sur votre bureau ou être laissée telle quelle. Attention toutefois à son développement, car la plante peut devenir très grande si elle n’est pas taillée. Pour l’arrosage, il ne doit pas être trop conséquent, la plante conservant l’eau dans ses feuilles. L’idéal est de l’arroser lorsque le sol est bien sec. Il faudra toutefois le faire plus régulièrement lors de la floraison qui se déroule en général à l’automne. À l’inverse, une réduction de l’arrosage devra être effectuée en hiver, à raison d’une fois par mois, ce qui lui est largement suffisant. Il apprécie une exposition lumineuse, sans soleil direct toutefois.

arbre de jade
Crédits : TuJardínDesdeCero / Pixabay

8) Le dieffenbachia

Conseillé aux débutants dans le jardinage, le dieffenbachia est une plante d’origine tropicale qui peut parfaitement s’épanouir au bureau. Il nécessite une lumière vive sans toutefois l’exposer aux rayons du soleil. Une exposition plus directe est toutefois envisageable en hiver, car les rayons du soleil sont moins brûlants. Par ailleurs, ne supportant pas une pièce à moins de 15°, il devra être conservé dans un lieu à environ 20°. Enfin, arrosez régulièrement en laissant sécher le sol en surface entre deux arrosages. Ces conditions raviront votre plante qui pourrait même devenir imposante avec le temps. Par conséquent, si vous la posez sur votre bureau, veillez à conserver une possibilité de la mettre au sol si jamais elle grandit un peu trop.

Dieffenbachia
Crédits : Bogdan Kurylo / iStock

9) Le Peperomia

Le peperomia est une plante qui nécessite une bonne exposition lumineuse, mais qui craindra un soleil trop direct sur ses petites feuilles. Si ces dernières deviennent pâles, cela indique qu’il est exposé à une lumière trop forte, il faudra donc le changer de place pour qu’il puisse s’épanouir. Il faudra l’arroser modérément, car il ne supporte ni un environnement trop sec, ni un sol trop humide qui pourrait pourrir ses racines. Attendez que le sol sèche en surface, et ne laissez pas une soucoupe d’eau en dessous. Préférez une vaporisation sur ses feuilles surtout en hiver, de sorte à conserver toujours une certaine humidité qui peut lui manquer lorsque fonctionnent les radiateurs.

Peperomia
Crédits : Lana_M / iStock

10) Les cactus

Pour finir, on ne saurait que trop vous conseiller la présence de cactus sur votre bureau. Très faciles d’entretien, ils constituent une solution parfaite pour qui veut rendre son bureau un peu plus vert et n’a pas forcément la main verte. Le cactus ne nécessite un arrosage modéré que si son terreau est vraiment sec. Il se plaît en intérieur et apprécie une luminosité conséquente. Si certaines espèces apprécient le soleil direct, d’autres devront s’acclimater lentement à cette forte exposition. Ne négligeons pas non plus les espèces qui la craignent totalement. Attention donc à la variété que vous prenez qui devra correspondre à la luminosité de votre pièce de travail.

cactus
Crédits : Pexels / Pixabay

Articles liés :

10 plantes d’intérieur qui nécessitent peu de lumière

Spathiphyllum : conseils, plantation et entretien de la fleur de lune

Orchidée : comment la faire durer ?