in

10 plantes aux vertus médicinales à avoir chez soi

Crédits : ConstantinosZ / iStock

Les plantes médicinales sont utilisées depuis des millénaires. Leurs vertus ne sont plus à prouver et c’est pour cela qu’il peut être utile d’en avoir quelques-unes dans son jardin pour les maux du quotidien. De plus, elles sont nombreuses à pouvoir également pousser en intérieur. Passons en revue ces plantes aux vertus bienfaisantes.

1) L’aloe vera

En plus d’être une très belle plante ornementale, l’aloe vera possède des feuilles aux capacités anti-inflammatoires. Pour utiliser ces capacités, il faut récolter son gel. Pour ce faire, coupez une feuille dans sa longueur et pressez-la pour en faire sortir le gel. Ce dernier s’applique directement sur la peau en cas de brûlure légère par exemple.

aloe vera
Crédits : casellesingold / Pixabay

2) La menthe

Il existe des centaines de variétés de menthe avec différentes saveurs. La menthe a comme propriété de détendre les muscles des intestins, ce qui rend profitable sa consommation lors des troubles gastriques. Une douzaine de feuilles dans une tasse avec de l’eau chaude est la meilleure manière de profiter de ses vertus.

sirop menthe recette maison
Crédits : congerdesign / Pixabay

3) Le romarin

Le romarin est bénéfique pour les cheveux, surtout s’ils ont tendance à être gras. Pour bénéficier de ses vertus, laissez infuser le romarin (frais ou séché) dans un verre d’eau chaude avec quelques gouttes de citron. Une fois l’infusion refroidie, appliquez-la sur les cheveux comme rinçage sous la douche.

romarin
Crédits : Hans / Pixabay

4) La camomille

La camomille est connue pour lutter contre les troubles du sommeil. Si vous avez des problèmes pour vous endormir, c’est la plante qu’il vous faut ! Pour en profiter, faites infuser des fleurs de camomille séchées dans de l’eau bien chaude pendant 5 minutes. Buvez cette infusion tiède.

fleur camomille
Crédits : iStock / Inahwen

5) La lavande

La lavande lutte contre l’anxiété. Alors, si vous avez tendance à être stressé, coupez les feuilles et les fleurs de lavande, hachez-les et placez-les ensuite dans de petits sachets. Ensuite, disposez ces petits sachets parfumés sous votre oreiller pour améliorer le sommeil et réduire l’anxiété.

lavande
Crédits : ChamilleWhite / iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *