10 plantes aux vertus médicinales à avoir chez soi

6) La sauge

La sauge possède des propriétés antimicrobiennes. Elle est idéale lorsque l’on attrape froid. Pour bénéficier de ses vertus, hachez quelques feuilles, puis faites-les infuser une dizaine de minutes. La sauge atténue aussi les maux de gorge, il suffit d’en faire quelques gargarismes avec une infusion froide.

sauge
Crédits : vicuschka / iStock

7) Le thym

Le thym possède les mêmes vertus que la sauge. Veillez à toujours en avoir chez vous en hiver pour guérir d’un petit coup de froid. Il s’utilise aussi sous forme d’infusion.

plantes de France aromates
Crédits : gate74 / Pixabay

8) Le basilic

Il est étonnant de retrouver le basilic parmi les plantes médicinales. Pourtant, il s’agit d’un antibactérien et d’un redoutable antiseptique. Il s’utilise par exemple pour soulager les piqûres de moustique. Pour cela, il vous suffit de découper quelques feuilles, de les broyer et de les appliquer sur les piqûres. Laissez poser la mixture quelques minutes pour soulager les démangeaisons.

basilic
Crédits : ulleo / Pixabay

9) Le souci

Le souci s’utilise en tant que bain de bouche. La solution se prépare en prenant deux cuillères à café de pétales de soucis qu’on infuse dans un verre d’eau chaude. Une fois la préparation refroidie, utilisez-la pour faire des bains de bouche régulièrement.

Souci
Crédits : PhilippT / Pixabay

10) La mélisse officinale

La mélisse officinale, comme beaucoup de plantes médicinales, saura apaiser vos troubles digestifs. La préparation est simple : faites infuser 5-6 feuilles fraîches pendant 5 minutes avant de la boire. Cette opération est à répéter tout au long de la journée pour soulager les maux de ventre.

mélisse
Crédits : MAKY_OREL / Pixabay

Articles liés :

Ginseng : la plante miracle ?

5 vertus surprenantes de la sauge

Quels sont les bienfaits de l’ail des ours ?