Offrant un côté poétique et organisé au jardin, les bordures sont parfaites pour faire la jonction entre une allée et un ou plusieurs parterres de fleurs. Elles structurent le paysage tout en douceur et en verdure, attirent pour certaines des insectes pollinisateurs et ajoutent un charme indéniable à un jardin. En voici 10 qui rempliront parfaitement cette mission.
1. La lavande
Impossible de passer à côté de la lavande, alors autant la mettre en première place de cet article ! On aime cette plante pour l’odeur qu’elle dégage, et pour le fait qu’elle attire les insectes pollinisateurs.
2. Les graminées
Ces plantes sont parfaites pour apporter un peu de légèreté à une bordure. Leur aspect vaporeux est très agréable à l’œil, et il existe un choix fou de graminées, de quoi contenter toutes les sensibilités.
3. La fougère
Tout comme pour les graminées, il y a l’embarras du choix ! Pour un peu de couleur, on pourra par exemple choisir une fougère comme l’athyrium. Les fougères ont aussi cela de pratiques qu’elles changent d’autres plantes plus “traditionnelles”.
4. Le buis
Et en parlant de traditionnel, voici donc le buis, plante incontournable pour une bordure. Classique, oui, mais aussi très malléable. Si vous souhaitez vous mettre à l’art topiaire, il y a possibilité de faire des bordures de toutes les formes !
5. L’agapanthe
Aussi appelée tubéreuse bleue, cette plante pourra constituer une bordure tout en légèreté, avec une certaine hauteur. Attention toutefois, elle craint le froid et est donc à planter dans des régions qui profitent d’un minimum de chaleurè