Les terrariums ont le vent en poupe ces derniers temps, et on aurait tort de s’en priver ! Que l’on ai un niveau de maîtrise du jardinage proche de zéro ou que l’on soit plutôt confirmé, ils conviennent à tout le monde. Souvent, les plantes utilisées pour créer un terrarium nécessitent peu d’entretien, et s’accordent très bien entre elles pour donner à votre création l’allure qui vous convient ! Faisons un petit tour d’horizon des meilleures plantes à sélectionner pour en créer un.
L’avantage d’avoir un terrarium et surtout de le faire soi-même, c’est que l’on peut le composer à sa guise. Les plantes qui conviennent le mieux à cette création sont bien sûr celles ayant une croissance plutôt lente et avec un petit gabarit. Elles ont besoin de peu d’attention et d’entretien, bien que quelques gestes élémentaires soient nécessaires à leur bonne santé.
1. Fittonia, impossible de passer à côté
Cette plante originaire d’Amérique du Sud plaît grâce à ses couleurs qui vont du rouge aux reflets argentés. Elle est donc idéale si vous souhaitez ajouter une touche de vivacité à votre composition.
2. Le lierre, un classique
De son nom scientifique hedera helix, il représente une valeur sûre pour un terrarium !
3. Adiantum capillus veneris, pour un peu de verdure
Plus communément appelée la capillaire, on connaît aussi cette fougère sous le nom des cheveux de Vénus.
4. Tillandsia ionantha, “la fille de l’air”
Originaire d’Amérique du Sud, elle peut prendre une coloration rouge en fonction de son exposition au soleil.
5. Pilea peperomioides, la plante à monnaie chinoise
Très à la mode en ce moment, son aspect ajoute un peu de hauteur au résultat.