in

10 plantes qui émettent de l’oxygène pendant la nuit (spécial chambre)

Crédits : Free-Photos / Pixabay

C’est dans les années 80 que le professeur Wolverton, un chercheur américain de la NASA, a découvert que certaines plantes étaient de puissants dépolluants de l’air. On sait qu’avec la photosynthèse, certaines plantes rejettent du dioxyde de carbone la nuit, ce qui peut inquiéter. En soit, cela ne présente pas de risque à cause des faibles quantités émises et elles en absorberont toujours plus qu’elles n’en rejettent. La plupart des plantes peuvent donc être installées dans la chambre, mais certaines sont plus bénéfiques que d’autres. Les plantes présentées ci-dessous purifient l’air et rendent la chambre plus saine ! 

Comment ça marche ? : Les molécules toxiques présentes dans l’air d’intérieur sont absorbées par les plantes. Celles-ci les transforment en matière organique (leur nourriture en quelque sorte). Ensuite, grâce au phénomène de transpiration connu chez les plantes, elles émettent de la vapeur d’eau et donc de l’oxygène. Ainsi, certains polluants chimiques de votre maison sont éliminés : fumée de cigarette (le formol), détergents (le benzène), etc. N’hésitez donc pas à placer environ une plante pour 10m2 de surface habitable.

1) La lavande

Souvent utilisée sous forme d’huile essentielle, la lavande combat le stress. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2008 par une équipe de scientifiques de l’Université de Miami Miller School of Medicine (USA), le parfum de la lavande permet de relaxer les bébés et de les endormir facilement. Ses propriétés apaisantes vous permettront donc de dormir comme un bébé !

lavande fille
Crédits : Free-Photos / Pixabay

2) Le lierre

Une étude menée par la NASA affirme que le lierre possède de puissantes vertus purificatrices. Il aurait également la vertu de rafraîchir une pièce. Cette plante serait la parfaite alliée des personnes allergiques, surtout si c’est à cause de la pollution. Mais attention à ceux qui ont des animaux de compagnie ou des enfants. Évitez de placer cette plante dans les chambres d’enfants, car l’ingestion de cette plante est toxique !

lierre
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

3) La valériane

La valériane est la plante d’excellence pour un sommeil profond et réparateur. En 2004, un groupe de neuroscientifiques japonais ont réalisé une expérience sur un groupe d’individus en leur faisant inhaler de la valériane. Cette expérience a révélé que cette inhalation stimulerait l’action de l’acide aminobutyrique au niveau du cerveau. Or, ce neurotransmetteur intervient dans la régulation de la peur et de l’anxiété. Connue pour ses propriétés sédatives, la racine de la valériane combat la tension, l’anxiété et l’insomnie.

valeriane
Crédits : WikimediaImages / Pixabay

4) La sansevieria (ou langue de belle-mère)

La sansevieria régule l’humidité ambiante d’une pièce. De jour comme de nuit, elle filtre et purifie l’air de votre maison. Cette plante émet incroyablement d’oxygène. Installée dans une chambre, elle vous permet de retrouver le sommeil. Pour le côté esthétique de la plante, plus elle sera loin d’une fenêtre, plus son feuillage sera vert foncé. Au contraire, si vous désirez un vert clair, approchez-la de la lumière.

sansevieria
Crédits : KatiaMaglogianni / Pixabay

5) L’aloe vera

L’aloe vera est une vraie plante miracle que nous offre la nature. Elle possède de nombreuses vertus : elle soigne, guérit, apaise et soulage le corps. Elle contribue aussi au rafraîchissement de l’air pour une meilleure nuit.

aloe vera
Crédits : marcegaral / Pixabay

6) Le jasmin

Tout comme la lavande, le jasmin possède des propriétés anti-dépression et relaxantes.

jasmin
Crédits : congerdesign / Pixabay

7) Le gerbéra

C’est une plante purificatrice d’air qui rafraîchit incroyablement l’atmosphère.

gerbera fleur
Crédits : majacvetojevic / Pixabay

8) Le gardénia

Efficace contre l’anxiété, cette plante a toute sa place sur votre table de chevet !

gardenia
Crédits : Greyerbaby / Pixabay

9) Le spathiphyllum

Surtout efficace dans les milieux secs, cette plante augmente l’humidité d’environ 5%.

spathiphyllum
Crédits : Hans / Pixabay

10) Le chlorophytum

Une étude menée par la NASA sur les propriétés des plantes dépolluantes affirme que le chlorophytum est extrêmement efficace en tant que purificateur d’air. Il aurait la faculté d’éliminer jusqu’à 90% des molécules de formaldéhyde.

chlorophytum
Crédits : zoosnow / Pixabay

Source

Articles liés : 

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé

Ail : 8 vertus et bienfaits méconnus

Abricot : 10 bienfaits et vertus sur la santé

10 plantes qui émettent de l’oxygène pendant la nuit (spécial chambre)
noté 3.7 - 9 votes