Certaines régions sont plus sujettes au climat venteux que d’autres, comme celles situées près des littoraux où les embruns froids ne manquent pas. Or, certaines plantes craignent fortement les courants d’air et même les vents chauds et secs. En effet, sous la force du vent, leurs tiges finissent par casser ou elles s’assèchent. Cependant, même si votre jardin est exposé dans un lieu où le vent s’engouffre, il est possible de cultiver toutes sortes de végétaux. Pour vous aider, voici une liste de 10 plantes qui résistent aux vents forts.
1) Le jasmin étoilé
Le jasmin étoilé est une plante que l’on peut facilement cultiver sur un balcon ou une terrasse exposés au vent.
2) Le tamaris de printemps
Le tamaris de printemps est un arbre majestueux qui s’adapte très bien aux bords de mer.
3) Le fusain du Japon
Le fusain du Japon fait partie de ces haies brise-vent. Il supporte très bien les tailles, ce qui vous permettra de vous amuser en créant des boules ou autres formes d’art topiaire.
4) L’oranger de Chine
L’oranger de Chine est petit arbuste fleuri qui supporte bien les embruns.
5) L’achillée
L’achillée supporte très bien les vents froids. De plus, c’est une plante très parfumée et le vent ne fera que diffuser sa délicieuse odeur.
6) La campanule
La campanule ne dépasse pas les 30 cm. Le vent ne lui fera pas grand-chose.
7) Le millepertuis
Le millepertuis résiste très bien au vent sec et chaud. Il pousse dans n’importe quelles conditions et ne demande aucun entretien.
8) Le miscanthus
Malgré sa hauteur, le miscanthus ne craint pas les vents chauds et secs. Il ne demande pas de soins, mais attention à sa propagation rapide.
9) La bruyère d’été
Une autre plante qui résiste aux embruns : la bruyère d’été (Calluna vulgaris ‘Marlies’).
10) Le buis
Le buis résiste aux vents forts et c’est la star de l’art topiaire !