in ,

11 plantes qui s’épanouiront dans les coins d’ombre du jardin

Crédits : Morgan LOTZ

Vous possédez un jardin que vous chérissez et dans lequel vous plantez vos plus beaux arbustes et fleurs. Toutefois, vos petits coins d’ombre sont quelque peu délaissés de peur de ne voir fleurir aucune de vos plantations. Détrompez-vous, les endroits sombres du jardin peuvent également être fleuris et certaines plantes adorent ce type de milieu ! Voici 11 plantes qui s’épanouiront pleinement dans des conditions d’exposition faibles.

1) Les tricyrtis

Également appelé lys des crapauds, ces fleurs sont extrêmement belles et raffinées. Ressemblant à s’y méprendre à des orchidées, les tricyrtis possèdent des fleurs en forme d’étoile et ses pétales sont tachetés de douces couleurs. Étant une plante de sous-bois, le lys des crapauds se plaît dans des sols riches, humides et frais. Une exposition ombre ou mi-ombre sera excellente pour elle étant donné ses besoins.

Tricyrtis
Crédits : André Karwath / Wikipedia

2) Le corydalis

Cette fleur délicate ne requiert pas d’attention particulière, si ce n’est de l’installer à la mi-ombre. En effet, elle craint énormément la chaleur et ne supporterait pas un soleil trop chaud qui pourrait lui être fatal. Il vous faudra la placer dans un endroit à l’abri de vents trop forts. Le corydalis adorant l’humidité, il ne faudrait pas que le vent l’assèche et encore qu’elle ne reçoive pas de pluie. Il faudra également l’arroser régulièrement, surtout en période sèche et lors des grandes chaleurs. Pensez également à retenir ou marquer leur emplacement, car en été, le feuillage disparaît. Ne vous inquiétez pas, la plante refleurira une fois la saison passée.

Corydalis
Crédits : SanduStefan / Pixabay

3) Oranger du Mexique

L’oranger du Mexique est un arbuste au parfum envoûtant. Il appréciera évidemment la chaleur du soleil et une exposition particulièrement forte à la lumière, mais se plaira également à l’ombre, comme au pied d’un mur au nord. L’arbre craint cependant le gel, il faudra donc le protéger en hiver ou, s’il est en pot, le rentrer lors des premières gelées. Votre sol devra être bien drainé pour lui plaire et un apport en engrais ne saura que le rendre plus heureux encore.

Oranger du Mexique
Crédits : ARLOUK / Pixabay

4) Cœur-de-Marie

Cette petite plante se plaira autant en pot qu’en pleine terre. Toutefois, évitez de la changer d’emplacement, car cela pourrait avoir comme effet de l’empêcher de se développer. Si vous respectez cette condition, elle fleurira tous les ans. Par ailleurs, le cœur-de-Marie ne supportant pas le soleil direct, il vous faudra la placer dans un coin ombragé de votre jardin. Le sol devra être bien drainé et il faudra arroser régulièrement en été tout en veillant à ce que l’humidité ne soit pas trop forte en hiver, car cela pourrait lui causer d’importants dégâts. Pensez également à la protéger en cas de gelées.

Coeur de Marie
Crédits : Jemzo / Pixabay

5) Rhododendron

Ce magnifique arbuste qui apprécie la mi-ombre et l’ombre ainsi qu’un terrain frais offrira assurément une touche de couleur à votre coin de jardin ombragé. Veillez toutefois à ce que votre sol ne soit pas trop humide et acide pour que votre rhododendron vous offre une floraison généreuse. On vous conseille un arrosage deux fois par semaine environ en été pour lui assurer une humidité suffisante pour se développer.

Rhododendron
Crédits : Jebulon / Wikipedia

6) Coléus

Le coléus apprécie fortement l’ombre ou la mi-ombre, et offre un véritable éclat de couleurs dans votre massif grâce à son feuillage vif. Il permet en effet de donner des nuances de couleurs dans un massif ombragé un peu trop vert. La plante poussera dans tout type de sol, à la seule condition que celui-ci ne soit pas trop argileux. Cependant, la plante ne supportant pas les températures inférieures à 4°, il vous faudra la rentrer en hiver si elle est en pot, sous peine qu’elle ne devienne qu’une plante annuelle.

Coleus
Crédits : F. Muhammad / Pixabay

7) Hosta

L’hosta est une plante particulièrement facile à entretenir. Bien qu’elle apprécie l’ombre, elle se plaira davantage à la mi-ombre. Elle peut également supporter le soleil, à condition que son sol soit frais et humide. Par ailleurs, son beau feuillage dense apportera du volume à votre coin ombragé qui sera particulièrement apprécié par la plante. Attention toutefois aux limaces qui apprécient son vert feuillage ! Il faudra également penser au fait que la plante a tendance à s’étaler et à prendre beaucoup d’espace. L’hosta peut même vous fournir une floraison de petites fleurs aériennes et délicates.

Hosta
Crédits : Terren Peterson / Wikipedia

8) Pervenche

Cette petite plante est recommandée pour fleurir et apporter de petites touches colorées à un massif ou une bordure à l’ombre. Il vous faudra cependant la tailler régulièrement, la pervenche étant une plante très envahissante. Son sol devra être léger, frais et bien drainé pour qu’elle se sente à sa place et se développe correctement. Si vous la taillez régulièrement, la pervenche peut être une bonne solution pour fleurir délicatement son petit coin d’ombre.

Pervenche
Crédits : Pat_Scrap / Pixabay

9) Camélia

Le camélia se plante dans un sol à mi-ombre protégé des vents violents et d’un ensoleillement trop important. Il apprécie fortement les sols acides qui sont idéaux pour son développement. Il faudra l’arroser régulièrement en été et le protéger en hiver, bien que certaines espèces tolèrent des températures allant jusqu’à -20°C.

Camelia rose
Crédits : Marisa04 / Pixabay

10) Jasmin d’hiver

Ce petit arbuste aux fleurs jaunes dorées est inodore contrairement à son cousin le jasmin blanc. Il fleurira plus généreusement dans un endroit lumineux, mais s’épanouira aussi très bien à la mi-ombre et même au pied d’un mur au nord. Il ne supportera cependant pas le soleil trop fort d’été qui pourrait brûler ses feuilles, ni les vents trop forts. Mettez-le à un endroit à l’abri de ses deux ennemis. Convenant à tout type de sol, il supporte également le gel. Il pourra convenir pour habiller une façade, une clôture ou être laissé à pousser tel quel dans votre jardin.

Jasmin d'hiver
Crédits : dada 达达 / Pixabay

11) Érable du Japon

Pour se plaire dans votre jardin et vous offrir un feuillage époustouflant, l’érable du Japon aura besoin de quelques conditions. Il a besoin d’un sol riche, frais et bien drainé, mais également acide. L’érable apprécie idéalement une exposition soleil, mi-ombre. Il pourra également s’accommoder d’une exposition à l’ombre, bien que sa croissance sera plus lente et les coloris un peu plus ternes. Attention toutefois, certaines variétés d’érable du Japon craignent le plein soleil en été et risquent de voir leurs feuilles brûler. On vous conseille donc de le placer dans un endroit à mi-ombre, une exposition appréciée par tous, et protégé des vents forts. Cet arbuste n’appréciant pas le gel ni les vents froids, vous devrez donc le protéger en hiver et lors des gelées printanières. Il faudra également pailler le sol de votre érable en dessous de -10°C.

Erable du Japon
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Articles liés :

Potager à l’ombre : les légumes les plus adaptés !

Plantes d’ombre : 15 plantes qui n’ont pas besoin de soleil pour grandir

Exposition : que faut-il planter au nord dans un jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *