Si vous êtes un fan inconditionnel du jardin anglais, de l’ambiance cottage et que son côté romantique vous attire, on vous comprend totalement ! Cet esprit rustique donne un vrai charme et une vraie personnalité à votre extérieur. Pour réaliser votre jardin au style cottage, il est préférable de se tourner vers des matériaux naturels tout en gardant un effet vintage (ardoise, brique ancienne, fer forgé, pierre…). Mais le plus important reste le choix et la mise en forme des fleurs. N’ayez pas peur de vous attaquer à de grands massifs floraux, de créer des cascades de fleurs avec des unités de couleurs très différentes tout en gardant une belle homogénéité dans l’ensemble. Pour vous aiguiller, voici 12 exemples de fleurs pour créer une ambiance cottage.
1. Les œillets
Les œillets dégagent un doux parfum qui embaumera tout votre jardin. Il existe une grande variété de couleurs et de formes que vous pouvez facilement intégrer dans les massifs.
2. Les campanules
Le plus fascinant dans les campanules ce sont leurs fleurs en forme de cloche. Elles présentent en outre l’avantage d’avoir une floraison particulièrement longue. Il s’agit également de plantes qui sont très appréciées par les abeilles et autres pollinisateurs.
3. Les roses trémières
Fleurs classiques des jardins anglais, les roses trémières fleurissent du début de l’été à l’automne. Ce sont des plantes vivaces et pourtant elles sont souvent cultivées comme des bisannuelles.
4. Les pivoines
Les pivoines sont des fleurs somptueuses qui se dévoilent entre le printemps et l’été. Elles apprécient les lieux ensoleillés.
5. Les ancolies
On retrouve souvent les ancolies dans les jardins à l’ancienne. Ces fleurs sont idéales pour réaliser un jardin vintage. Misez sur les variétés bicolores pour plus d’originalité !
6. Les Phlox
Une autre fleur typique du cottage est le Phlox ! Idéaux pour les bordures, les Phlox dégagent un doux parfum de miel.