Certaines plantes ont le pouvoir de purifier l’air et cela a été démontré par la NASA lors d’une étude baptisée Clean Air. Il a été prouvé scientifiquement que certaines plantes d’intérieur pouvaient améliorer la qualité de l’air dans la maison en éliminant certaines substances nocives. D’ailleurs, la plupart des plantes purifient l’air, mais pas toutes de la même façon. Il y a certaines plantes que l’on peut mettre dans une chambre par exemple, car elles offrent de l’oxygène durant la nuit, alors que d’autres font le contraire. Voici une liste non exhaustive de 12 plantes purificatrices d’air pour un intérieur plein de fraîcheur !
1) Le monstera deliciosa
Le monstera est non seulement la plante tendance du moment, mais elle a également le pouvoir de purifier l’air. Ses feuilles aux allures graphiques donnent un côté jungle à votre intérieur et c’est pour cela qu’on le retrouve dans la plupart des salons, des terrasses ou même au bureau ! En plus d’être particulièrement esthétique, c’est une plante facile à entretenir grâce à son feuillage robuste et imposant. Le monstera prend très vite de la hauteur, d’ailleurs les variétés grimpantes peuvent atteindre deux mètres de haut !
2) Le ficus
L’autre nom du ficus est le figuier pleureur ! Il est très riche en feuilles et se retrouve dans toutes les tailles. L’idéal est de le choisir sous forme de petit arbuste.
3) L’areca
C’est certainement la meilleure plante pour purifier son air intérieur. Ce petit palmier réduit les particules nocives et augmente la teneur en oxygène dans la pièce.
4) Les fougères
Idéale dans la salle de bain, la fougère adore les endroits humides, mais aussi très lumineux (une fenêtre est donc obligatoire). Purifiez votre salle de bain avec une des plus vieilles plantes au monde !
5) Le kentia
Le kentia, c’est la plante de rêve ! Elle a été découverte au XVIIIe siècle sur l’île paradisiaque Lord Howe, au large de l’Australie.
6) Le ptéris ensiformis « Evergreen »
Encore une fougère ! Selon des études, cette plante peut purifier toute seule l’air d’une pièce de 30 m².
7) L’hedera helix Shamrock
C’est simplement le nom scientifique pour désigner du lierre !
8) Le dracaena
9) L’asplenium Crispy Wave
Vous tomberez sous le charme de la forme de ses feuilles. Cette plante purifie l’air, mais a également des propriétés médicinales.
10) Le Phlebodium « Blue Star »
Sa couleur vert-bleu foncé lui a valu le nom de fougère bleue ou fougère de zinc.
11) Le calathea
Ce qui est spectaculaire chez le calathea, c’est que ses feuilles bougent au fil de la journée ! Au lever du soleil, les feuilles se déplient pour mieux capter la lumière. Le soir, elles se resserrent tout en partageant un doux bruissement.
12) Le Spathiphyllum
Appelée aussi fleur de lune, cette plante demande très peu de travail d’entretien.
Source
Articles liés :