Parfois, on a du mal à faire pousser nos plantations. À l’inverse, on devient vite débordé lorsque le potager ou le verger produit en abondance. Que faire de toute cette nourriture à foison ? Comment faire pour éviter le gaspillage ? Le congélateur se révèle parfois bien utile, mais la place n’est pas toujours disponible. Voici 13 méthodes qui vous permettront de profiter de vos récoltes même durant la saison hivernale !
1) La base de la conservation : la congélation
Pour vos légumes, il suffit de les laver et de bien les sécher avant de les emballer dans sachet à zip spécial congélation. Vous pouvez aussi les cuisiner sous forme de sauces ou de plats cuisinés comme la ratatouille avant de les congeler.
2) Faire sécher ses plantes aromatiques
Étalez vos plantes (basilic, laurier, verveine, menthe, mélisse, etc.) sur une simple feuille de papier journal. Placez le tout dans un lieu ombragé et ventilé pour un séchage lent qui garantira une bonne intégrité des feuilles.
3) La déshydratation : fruits secs à gogo
Très simple à réaliser, cela nécessite néanmoins de se trouver dans un climat tropical ou méditerranéen. Laissez sécher des fruits (dattes, raisins, figues…) en plein soleil. Cette technique marche aussi pour les piments et les poivrons ! Si vous n’avez pas la chance d’être dans une région comme celle-ci, utilisez un four solaire ou vraiment à défaut un four micro-ondes.
4) La stérilisation
La stérilisation consiste à stériliser des bocaux afin de préserver légumes cuisinés ou non pendant le long mois. Pour cela il vous faudra soit vous munir d’un stérilisateur ou, à défaut, d’une grande marmite. Plongez vos bocaux dans une eau à plus de 100°C. Coulis, ratatouille ou même ketchup peuvent désormais se conserver plusieurs mois !
5) Les jus de fruits frais
Munissez-vous d’une centrifugeuse ou d’un extracteur à jus. Le mieux serait que votre l’appareil soit équipé de la fonction “vapeur”, car cela permet de préserver les vitamines, mais aussi de conserver le jus pendant un an dans des bouteilles stérilisées.
6) Confitures, gelées et marmelades
Ah les bonnes confitures de grand-mère ! Ce sont vraiment les meilleures. Si votre arbre fruitier vous a généreusement offert ses fruits à foison, n’hésitez pas à en faire des confitures ! Il vous suffit d’une marmite, de fruits et de sucre. Il est possible de mélanger les fruits et d’ajouter des épices et feuilles d’agrumes selon vos goûts ! N’hésitez pas à tester la délicieuse recette de confiture à la tomate verte !
7) Conservation dans l’huile ou le vinaigre
Il n’y a rien de meilleur que l’assaisonnement maison ! Utilisez une huile ou un vinaigre de qualité pour conserver vos herbes aromatiques. Il est également possible de conserver des cornichons, des piments ou encore des olives avec cette technique.
8) L’alcool
L’alcool a fait ses preuves en tant que conservateur. Il permet de garder de nombreux fruits comme les cerises, les pruneaux, les raisins ou les oranges et les citrons. Utilisez de l’eau-de-vie ou une base de vin. En plus cela donne de délicieuses liqueurs de fruits !
9) Rentrer les pots
Pour vos légumes et aromates du jardin cultivable en pot, rempotez-les avant la fin de l’automne. Puis rentrez les pots soit dans un garage ou dans une pièce protégée du froid et lumineuse. Le rebord de fenêtre suffit pour les plantes telles que le basilic ou la menthe.
10) En silo
Creusez un trou dans le sol de votre jardin et placez-y soit un vieux tambour de machine à laver ouverture vers le haut soit du grillage à fines mailles. Enterrez vos légumes racines puis couvrez le trou d’un mélange de terre et de paille pour protéger vos récoltes du gel et des rongeurs.
11) À la cave
Si vous avez la chance de posséder une cave fraîche, saine, bien ventilée, sombre et assez grande, il est possible de conserver les légumes racines ainsi que certains fruits (navets, pommes de terre, betteraves, carottes, pommes, coings, poires, potirons, etc.) Il est important de surveiller régulièrement les fruits pour éviter l’apparition de pourriture. Enfin, ne disposez pas les pommes ou les bananes près d’autres fruits, car ils risquent de mûrir plus vite.
12) La lacto-fermentation
La lacto-fermentation consiste à transformer les sucres en acide lactique par l’action de bactéries. Il va falloir donc commencer votre culture de bactéries. Pour cela, il suffit de laisser macérer vos légumes dans du sel dans des bocaux sans air.
13) Direction le freezer pour conserver ses récoltes
C’est une méthode bien connue : transformer ses plantes aromatiques en glaçon ! Dans un bac à glaçon, déposez vos herbes telles que la menthe, le basilic, la verveine citronnelle, la mélisse, l’estragon ou encore la livèche puis ajoutez soit de l’eau soit de l’huile puis direction le freezer. Tout prêt pour agrémenter vos cocktails ou pour votre cuisson !
Sources : gammvert, aujardin
Articles liés :