Avoir des oiseaux dans son jardin est une vraie chance. Ils préservent en effet la biodiversité et se nourrissent des petits insectes qui dévorent vos cultures. Ils se servent aussi des mauvaises herbes, ce qui permet de ne plus en avoir sur son terrain. Voici donc 14 oiseaux à identifier durant l’automne. Ainsi vous pourrez les aider selon les besoins de chaque espèce.
1) La mésange bleue
La mésange bleue préfère se nourrir au sol. N’hésitez donc pas à répandre quelques graines dans votre jardin.
2) Le chardonneret
Son plumage est exceptionnel et attire tous les regards. Le chardonneret est friand des mauvaises herbes ! Laissez-les quelques temps au sol, il sera ravi de vous en débarrasser.
3) Le martin-pêcheur
Le martin-pêcheur rode autour des marais. Il est vrai que l’on peut l’apercevoir toute l’année, mais c’est à l’automne qu’il est le plus présent.
4) Le bouvreuil
Le bouvreuil adore les baies. Vous pouvez planter certains arbustes fruitiers pour l’aider.
5) Le canard chipeau
Il fait son apparition entre septembre et mars dans les lieux marécageux et d’eau douce.
6) Le verdier d’Europe
Il est très facile d’observer le verdier d’Europe, car son plumage jaune tirant sur le vert grisâtre lui donne de la visibilité, mais aussi parce que c’est un gros gourmand ! Disposez quelques graines dans votre jardin, il rappliquera aussi tôt.
7) Le bec croisé
Vous retrouverez le bec croisé dans les sapins et autres conifères. Il est très friand des graines de pommes de pin.
8) Le pinson des arbres
Le pinson des arbres se balade souvent en groupe et avec d’autres espèces !
9) Le pic épeiche
Le pic épeiche recherche des abris dans nos jardins dès l’automne pour pouvoir passer l’hiver au chaud.
10) La grive mauvis
Vous apercevrez la grive mauvis dès le début de l’automne. Elle prépare son hibernation et se dirige souvent vers le Nord.
11) Le rouge-gorge
Le rouge-gorge n’a pas peur des humains, mais il n’aime pas partager son territoire avec d’autres oiseaux.
12) Le merle noir
Le merle noir adore les parcs, les jardins et les bois. Aidez-le à trouver de la nourriture en fabriquant une petite mangeoire.
13) La buse variable
La buse s’aperçoit facilement en France, surtout dans les régions montagneuses. C’est entre octobre et mars que cet oiseau majestueux s’observe le plus facilement.
14) Le tarin des aulnes
On le voit un peu moins, mais le tarin des aulnes est bien présent dans nos jardins lorsqu’il a faim. N’hésitez pas à placer de petites fontaines et des mangeoires pour l’aider.