in

14 remèdes naturels pour lutter contre les pucerons

Crédits : Aleksandr Rybalko / iStock

Que vous possédiez un grand jardin ou simplement quelques plantes à la maison, vous savez sans doute que les pucerons constituent un véritable fléau. En effet, ces petits parasites s’attaquent à toutes les plantes, et ce, tout au long de l’année ! Le seul moment de répit est durant l’hiver, car la plupart des insectes sont absents à cette période. Le reste du temps, les pucerons peuvent affaiblir vos plantes, les rendant plus vulnérables aux maladies cryptogamiques. L’attaque peut être si forte que les plantes les plus fragiles peuvent en périr. Cependant, il existe des méthodes naturelles pour venir à bout des pucerons. Voici 14 remèdes naturels pour lutter contre ces petites bébêtes.

Les savons

1) Le savon noir

Le savon noir est un produit naturel et efficace contre les pucerons. En effet, qu’il soit sous forme liquide ou sous forme de pâte, une fois dilué dans de l’eau tiède il nettoie les feuilles des larves ainsi que du miellat produit par les pucerons. Il vous est possible de trouver une recette pour réaliser une solution à base de savon noir ici.

2) Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est une alternative au savon noir. Il possède les mêmes propriétés que ce dernier et s’applique directement sur les feuilles. Pour préparer une solution à base de savon de Marseille, il faut le râper afin d’obtenir des copeaux et les faire diluer dans de l’eau tiède avec un filet d’huile d’olive.

recette anti-pucerons naturelle savon noir
Crédits : jstankiewiczwitek / iStock

Les produits de cuisine

3) L’huile d’olive

L’huile d’olive étant l’ingrédient principal dans la confection de savon noir, il n’est pas étonnant de le voir dans la liste anti-pucerons. Il suffit d’en mélanger une cuillère à soupe avec un litre d’eau ! Cette solution fera fuir tous les pucerons qui s’attaquent à vos plantes.

4) Le marc de café

Le marc de café se dépose au pied des plantes. Cela fera non seulement fuir les pucerons, mais aussi les fourmis et les mollusques du jardin.

Marc café
Crédits : StephanieAlbert / Pixabay

5) Le liquide vaisselle

Bien qu’efficace contre les pucerons, le liquide vaisselle doit être utilisé avec parcimonie. En effet, en trop grande quantité, celui-ci peut avoir un effet néfaste pour vos plantes, mais aussi la terre. Dans tous les cas, le liquide vaisselle bio est à privilégier.

6) Les pépins de pamplemousse

Les pépins de pamplemousse constituent un insecticide naturel. Rien d’étonnant donc à ce que l’huile essentielle de pépin de pamplemousse soit un véritable allié pour combattre les pucerons.

7) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace à peu près contre tous les problèmes. Une fois dilué dans l’eau, il suffit d’asperger les plantes pour les nettoyer des petits insectes.

8) L’ail

Les pucerons ont horreur de l’odeur de l’ail. C’est pour cela qu’ils fuiront toutes plantes imprégnées de cette odeur. Il suffit de réaliser une décoction puis de pulvériser la solution sur les plantes souffrant d’une invasion de pucerons.

9) La fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre agit sur les pucerons et sur les moucherons. Diluez-la dans de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, puis pulvérisez la solution directement sur les plantes.

Les plantes du jardin (purins)

10) Le purin d’ortie

L’ortie est une plante que l’on utilise souvent comme fertilisant au jardin. Vous retrouverez la recette du purin d’ortie ici. Il suffira de pulvériser cette solution sur les plantes.

purin d'orties
Crédits : robertprzybysz / iStock

11) Le purin de menthe

Très efficace contre les pucerons verts, le purin de menthe se prépare exactement comme le purin d’ortie que vous retrouverez ci-dessus.

12) Le purin de rhubarbe

Les pucerons ne l’apprécient guère et les limaces non plus. Le purin de rhubarbe est donc terriblement efficace au jardin ! Il suffira simplement de répartir la substance sur les feuilles qui souffrent de la prolifération de pucerons.

13) Le purin de rue

Comme pour l’ail, les pucerons n’aiment pas l’odeur de la rue. La technique reste la même, il faut répandre la substance sur les plantes.

14) Le purin de tomate

Le purin de tomate se réalise avec les feuilles des pieds de tomates. C’est aussi un insecticide redoutable contre les pucerons.