in

15 des meilleures plantes pour un jardin délicieusement parfumé

Crédits : iStock / Videowok_art

On choisit généralement les fleurs, arbres et arbustes qui ornent nos jardins pour leur côté esthétique. Alors quand certains d’entre eux offrent en petit bonus des fragrances agréables, on aurait tort de s’en priver ! Ces plantes parfumées sauront à coup sûr apporter un peu de poésie olfactive au jardin et changent des déjà célèbres freesia, gardénia ou chèvrefeuille. 

1. Le brugmansia 

Aussi appelée datura ou trompette des anges, cette fleur qui va du blanc aux nuances les plus douces du orange séduit par son apparence et son odeur. Attention toutefois avec les enfants et les animaux domestiques : cette plante peut être toxique.

datura brugmansia
Crédits : iStock / heckepics

2. L’oeillet dianthus

Assez présent dans les jardins, l’oeillet est une fleur plutôt discrète qui se remarque toutefois par son odeur. On peut par exemple noter cette de l’oeillet giroflé qui dégage – comme son nom l’indique – des effluves de girofle.

oeillets
Crédits : monicore / Pixabay

3. L’ alyssum maritime

La lobularia maritima, pour reprendre son nom scientifique, se développe en petites grappes de fleurs blanches, roses au mauves qui persistent tout l’été. C’est la plante idéale pour une bordure ou pour faire office de couvre-sol.

assylum maritime fleur blanc
Crédits : iStock / Oleg1824i

4. La glycine 

Avec le chèvrefeuille et le gardénia, c’est sans nul doute l’une des plantes parfumées les plus connues ! Cette plante grimpante idéale sur une pergola dévoile un parfum printanier et sucré.

glycine
Crédits : CarlottaSilvestrini / Pixabay

5. La giroflée

Très rustique et facile à faire pousser, la giroflée est parfaite pour celles et ceux qui débutent au jardin ou qui préfèrent les plantes qui nécessitent peu d’entretien. Un emplacement au soleil et un arrosage régulier lui suffisent !

giroflee ravenelle
Crédits : David Monniaux / Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.