6. La rose
Parmi les espèces qui offrent le plus de senteurs, on peut noter la rose Gallica Officinalis (qui possède un coeur jaune), la rose de Damas, ou encore les rosiers anglais David Austin dont les variétés rouges sont en plus très jolies !

7. Le buddleia
Il ne vole pas son surnom d’arbre aux papillons, puisque c’est justement son odeur qui les attire. Idéal pour attirer les insectes pollinisateurs au jardin !

8. L’oranger du Mexique
Le Choisya ternata est parfait dans un massif, non seulement grâce à ses fleurs blanches et à son port, mais aussi grâce au parfum qui lui a donné son nom ! Privilégiez une culture en pot si vous vivez dans une région régulièrement en proie aux gelées.

9. La jacinthe
Cette plante méditerranéenne peut se cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre, dans un logement ou à l’extérieur. Dans le premier cas, il est possible de faire fleurir cette fleur comestible en hiver.

10. La viorne de Carles
Connue également sous le nom de viorne de Corée, cette plante originaire d’Asie laisse éclater de délicates fleurs blanches à la teinte rosée qui viennent parfumer le jardin au printemps.
