in , ,

16 plantes insolites à cultiver dans votre jardin !

Crédits : Fuhrer / Pixabay

La nature ne finira jamais de nous surprendre et particulièrement le monde végétal. Les formes, les couleurs et les parfums sont tellement variés qu’il faudrait plus d’une vie pour connaître toutes les variétés sur terre (en plus de celles que l’on ne connaît pas encore !). Pas mal de plantes insolites sont peu connues à cause de leur rareté ou encore de leur prix. Mais aujourd’hui, elles deviennent de plus en plus populaires. Découvrez 16 plantes insolites que vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin !

1) Fritillaria persica “Adiyaman”

Les plantes de couleur noire fascinent toujours autant. Normal, c’est une couleur que l’on perçoit très rarement dans la nature. Pour mettre la Fritillaria persica “Adiyaman” en avant, n’hésitez pas à jouer avec les plantes aux couleurs rosées ou violacées.

2) Allium schubertii

L’Allium schubertii fait bien partie de la famille de l’ail. Mais cette plante est bien différente, car elle ne fait pas de rejets (bulbilles). De plus, la forme éclatée de son inflorescence reste en place pendant presque deux mois ! Cependant, lorsque les graines arrivent à maturité, la tête se détache et répand ses semences dans la nature ! Très rustique, l’allium schubertii demande un sol bien drainé et beaucoup de lumière.

3) Mathiasella bupleuroides

Le Mathiasella bupleuroides est parenté aux angéliques et au persil. Cette plante possède des tiges hautes aux feuilles délicatement découpées.

4) Cypripedium reginae

Semblable aux sabots-de-Vénus, cette orchidée canadienne a le pouvoir de pousser dans nos jardins. Placez-la à la mi-ombre en terrain humifère. Ses tiges vont jusqu’à 30 cm de haut et ses grosses fleurs fleurissent dès le mois de juin !

5) Paris polyphylla

Ce n’est pas la couleur qui impressionne, mais bel et bien la forme du Paris polyphylla ! Pour qu’il ne soit pas étouffé dans la verdure, placez cette plante en hauteur ou sur fond neutre !

6) Pleione formosana

Bien que très petite (10 cm environ), l’orchidée Pleione formosane produit de très grosses fleurs. Et en plus, elle est très résistante au froid.

7) Ismene “Advance”

La floraison de cette plante ne dure que 15 jours, mais elle en vaut le coup ! Le bulbe donne naissance à une haute tige couronnée d’un éventail de feuilles d’où sort à son tour une tige florale portant quatre ou cinq fleurs en trompette particulièrement raffinées.

8) Dicentra scandens

Appelé aussi coeur-de-Marie, la dicentra scandens a l’incroyable forme d’un cœur !

9) Helleborus hybride noir

La rose de Noël ne finit pas de surprendre. Voici sa version noire !

10) Zantedeschia aethiopica “Pink Mist”

Cette variété est un peu lente à se multiplier. Généralement de couleur uniforme, voici que celle-ci nous donne des touches de rose !

11) Asarum splendens

Ce qui est étrange avec cette plante, c’est non seulement sa fleur, mais aussi que celle-ci est fécondée par les limaces !

12) Tropaeolum ciliatum

Cette plante apportera de la luminosité à votre jardin !

13) Thamnochortus insignis

Souvent confondu avec le jonc, le thamnochortus insignis offre des tiges dignes d’un feu d’artifice ! Il accepte tous types de sol !

14) Imperata “Red Baron”

C’est la seule graminée qui possède une couleur aussi rouge vif !

15) Aesculus x neglecta “Erythroblastos”

Ce petit arbre est aussi appelé marronnier à feuilles rouges. Ces couleurs vives surgissent une quinzaine de jours en mars, puis l’arbre passe à un vert clair plus discret.

16) Hydrangea involucrata

Cet hortensia est connu pour ses énormes inflorescences blanc pur qui évoquent un riz au lait crémeux.

Source

Articles liés :

Londres en fleurs : 18 portes d’entrée fleuries incroyablement belles

Agrumes : semer des pépins d’orange, de citron et autres fruits acidulés

Nature et symétrie : 20 plantes incroyablement géométriques !

16 plantes insolites à cultiver dans votre jardin !
noté 4.4 - 5 votes