in

2 astuces pour attirer les oiseaux dans son jardin

Crédits : Warren Bourne / iStock

Les oiseaux sont de précieux alliés du jardinier. Ils se nourrissent de vers et de certains insectes pour maintenir l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité. En plus de réguler les insectes, ils disséminent un peu partout des graines et des baies, de quoi ajouter un peu de verdure dans la nature. Et en plus, les oiseaux apportent de la gaieté au paysage et nous offrent généreusement leurs chants mélodieux petits matin. Vous en voulez plus dans votre jardin ? Voici quelques astuces pour attirer les oiseaux au jardin et les aider au quotidien.

1. Des végétaux pour les oiseaux 

Tout d’abord, vous pouvez aménager votre jardin pour accueillir les oiseaux. Il n’y a pas si longtemps, on vous parlait déjà des différents arbustes et buissons à planter dans votre jardin pour les accueillir. Le plus important est de créer une vraie diversité au sein des végétaux, car tous les oiseaux n’ont pas les mêmes besoins. Certains préfèrent les hauteurs tandis que d’autres se nourrissent au niveau du sol et se nichent dans les arbustes et non dans les grands arbres.

Bien sûr, il est inutile de préciser qu’il ne faut absolument pas utiliser de pesticides au jardin. Tout doit être naturel et il faut être prêt à accepter de partager ses cultures avec les oiseaux qui n’hésiteront pas à picorer dans votre verger ou votre potager dès qu’ils auront un petit creux. Et sans pesticides, les insectes seront présents pour attirer leurs prédateurs : les oiseaux !

oiseaux du jardin
Crédits : photoncatcher / iStock

Les plantes fleuries raviront les mangeurs d’insectes, mais aussi les granivores ! Voici quelques plantes à cultiver pour attirer les oiseaux :

  • Le thym (attire les insectes)
  • La lavande
  • Le chèvrefeuille (pour ses baies et les insectes).
  • Le sorbier des oiseleurs (apprécié des grives et des merles).
  • Pyracantha (baies rouges pour les oiseaux, nectar pour les insectes).
  • Vinette (abri pour les chenilles, attire les papillons).
  • Sureau noir (pour ses baies).
  • Le noisetier (riche en insectes).
  • Framboisier (partage de nourriture)
  • Bouleau (très apprécié des oiseaux pour ses graines et les insectes qu’il attire).
  • Le chêne (offre des lieux de nidification).
  • Les conifères (abri en hiver, nourriture le reste de l’année)
  • Œillet (pour les graines).
  • Pourpier (pour les graines).

2. Offrir un toit et de la nourriture aux oiseaux dans son jardin de façon régulière

Sachez que si vous commencez à vous occuper des oiseaux en les nourrissant et en leur offrant un nid douillet, il faudra continuer de le faire régulièrement. En effet, les oiseaux vont s’y habituer et hors de question de perturber leurs habitudes. Sinon, ils pourraient tout simplement être perdus.

Placez la nourriture en hauteur pour éviter que les prédateurs tels que les chats ou les chiens ne viennent perturber les oiseaux pendant leur repas. Vous trouverez toutes les informations pour bien installer votre nichoir ici. Il est recommandé d’apporter des graines, des fruits et des graisses pour la survie des oiseaux. Des aliments riches en lipides permettent de leur apporter les forces nécessaires.

Moineaux, pinson des arbres, mésanges charbonnières, mésanges bleues, rouge gorge familier, rougequeues à front blanc, verdier d’Europe, chardonneret élégant, troglodyte mignon, pic épeiche, geai des chênes, sittelle torchepot, tarin des aulnes, fauvettes à tête noire, hirondelles, huppe fasciée sont les quelques espèces d’oiseaux que l’on peut observer dans nos jardins en France.

Articles liés : 

Canicule : ce simple geste peut sauver des milliers d’animaux

3 conseils pour protéger ses poules contre la chaleur

Comment créer un nichoir à bourdons et venir en aide à ce pollinisateur

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Wambst Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Wambst
Invité
Wambst

Bj
Planter des bambous
C envahi d’oiseaux