in , ,

3 astuces pour empêcher les oiseaux de manger vos cerises !

Crédits : MikeLane45 / iStock

C’est connu, les oiseaux sont de grands amateurs de cerises et particulièrement des cerises précoces. Parfois, vous n’aurez pas le temps de profiter de votre production que les oiseaux auront déjà tout mangé ! Comme tous les arbres fruitiers, les cerisiers se font attaquer de partout. Mais pas de panique, il existe des solutions pour éloigner les oiseaux de vos arbres et de vos futures récoltes. Bien sûr, nous vous proposons toujours des solutions naturelles et surtout sans danger pour les animaux ! En effet, il serait dommage de ne pas pouvoir déguster le fruit de vos longues heures de dur labeur. Cependant, il est hors de question de faire mal aux oiseaux, mais simplement de les empêcher de manger vos fruits. Voici 3 astuces pour éloigner les oiseaux de vos cerisiers.

1) Les boules de naphtaline

La naphtaline se présente sous forme de petites boules blanches. Elle était utilisée par nos grands-mères pour éloigner les mites, mais aussi pour parfumer le linge. Or, c’est aussi un vrai répulsif à oiseaux puisqu’ils n’aiment pas l’odeur qui s’en dégage. Pour cela, munissez-vous de bouteilles en plastique, faites des trous sur la longueur et placez les boules de naphtaline à l’intérieur. Accrochez les bouteilles aux branches d’arbres et le tour est joué. Les oiseaux ne s’approcheront plus de vos cerisiers !

2) Les effaroucheurs

On ne parle pas d’effaroucheurs du style CD ou tête de chat à placer près des arbres, car ils ne sont aucunement efficaces face aux oiseaux. Procurez-vous plutôt du ruban fin en polypropylène qui permet d’effrayer les volatiles grâce aux vibrations sonores qu’il émet. Il vous suffit de tendre le ruban entre deux arbres. Les oiseaux seront alors surpris et leur instinct les déviera de vos cultures. Ils penseront avoir à faire à des prédateurs.

3) Le filet anti-oiseaux

La méthode la plus classique reste les grands filets anti-oiseaux. Un modèle de 10 m x 10 m permet de recouvrir un arbre entier. Choisissez-le de qualité : le filet doit être solide et en nylon tricoté. En effet, un filet fragile se déchirera très vite. Attention, cette méthode demande à ce que l’on vérifie chaque jour qu’un oiseau ne s’est pas pris au piège dans les mailles du filet. Si vous apercevez un oiseau, libérez-le au plus vite sinon il risque de mourir d’épuisement. Après récolte, pensez également à retirer les filets. Finalement oiseaux et cerisiers font bon ménage.

cerises
Crédits : Bru-nO / Pixabay

Les espèces d’oiseaux sont nombreuses au jardin : moineaux, mésanges, rouge gorge, pigeons, pinsons, hirondelles… La protection des oiseaux du jardin est importante. Ils se nourrissent des insectes (chenilles, limaces, etc.) et se servent dans les mangeoires à oiseaux. N’hésitez donc pas à leur installer une mangeoire avec des graines de tournesol, des baies ou des boules de graisse (dont les petits oiseaux raffolent), de l’eau, une petite cabane (nichoir) à accrocher à un poteau tronc. Tous les oiseaux sont importants. Certaines espèces sont plus présentes que d’autres, notamment le moineau domestique. Après tout, ces oiseaux tout mignons sont les amis du jardinier quand ces insectivores l’aident à se débarrasser des parasites. Alors même s’ils volent parfois nos cultures, le nourrissage des oiseaux des jardins reste important. Et vous, quel oiseau trouvez-vous particulièrement mignon ?

Source

Articles liés : 

25 idées de nichoirs et mangeoires à oiseaux

Oiseaux : 10 arbustes et buissons pour les accueillir

Nichoir à oiseau : comment le construire et l’installer ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de