in

3 astuces pour faire mûrir un melon

Crédits : margouillatphotos / iStock

Le melon, c’est ce fruit estival qui réunit tout le monde autour d’une table que ce soit pour l’apéro, l’entrée ou même le dessert. Sa chair sucrée, juteuse et parfumée se déguste telle quelle, bien fraîche ou cuite. On peut même intégrer le melon dans des mets salés. Il est possible de cultiver des melons dans son jardin. Toutefois, s’il existe certaines périodes à respecter pour les ramasser, il peut arriver qu’ils ne soient tout de même pas assez mûrs pour être consommés. Fort heureusement, il existe des solutions pour les faire mûrir plus facilement. Voici 3 astuces pour vous aider.

Contrairement à la pastèque, le melon continue à mûrir après récolte. Vous pouvez donc le ramasser légèrement avant totale maturation.

1) À l’aide de fruits

Certains fruits ont la capacité de faire mûrir d’autres fruits. C’est le cas de la pomme, de la poire, de la banane ou encore de la prune. En effet, ces fruits dégagent de l’éthylène. Cette hormone sous forme de gaz accélère le processus de mûrissement. Après avoir cueilli un melon pas encore mûr, placez-le dans une corbeille avec des fruits parmi ceux cités plus haut. Il suffira de quelques jours pour voir votre melon mûrir et vous pourrez alors déguster sa chair bien sucrée.

melon cultiver
Crédits : pasja1000 / Pixabay

2) Un sac en papier

Encore une fois, si votre melon n’est pas mûr parce que vous l’avez récolté trop tôt, il suffit de le placer dans un sachet en papier kraft. Si vous n’en avez pas, du papier journal suffira. Ensuite, fermez le sachet et déposez-le près de la corbeille de fruits durant quelques jours. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter des pommes dans le sachet.

3) Sous une cloche

En réalité, le melon est également un fruit qui dégage de l’éthylène. Il suffit donc de le placer sous une cloche hermétique pour qu’il puisse continuer à mûrir. Comme pour la technique du sachet, vous pouvez ajouter une pomme, une banane ou une poire pour concentrer un peu plus de gaz.