in

3 conseils pour aménager un espace barbecue dans son jardin

Crédits : jardin-maison.com

Les beaux jours sont là et vous désirez en profiter au maximum. Quoi de mieux pour profiter de ces journées ensoleillées que d’organiser un barbecue ou un déjeuner entre amis dans le jardin ou sur la terrasse ? Il est toutefois important de savoir comment créer un espace confortable et convivial, afin que chacun puisse apprécier pleinement le moment. Voici quelques idées qui pourront vous aider.

Bien choisir l’emplacement

Selon l’endroit où on vit, l’emplacement idéal peut ne pas être le même. En Provence Alpes Côtes d’Azur par exemple, on va chercher à éviter toute proximité du barbecue avec des arbres ou des arbustes qui pourraient prendre feu et provoquer un incendie. Dans cette région, on va aussi avoir tendance à fuir l’exposition au soleil pour ne pas cuire autant que les saucisses sur le grill !

Plus généralement, il faut bien entendu veiller à ce que rien ne puisse prendre feu à proximité (maison, toiture, cabanon, forêt…) Sur un balcon, une petite terrasse ou dans certaines zones forestières en PACA, le barbecue au charbon de bois est interdit, voire tout type de barbecue selon les réglementations.

Si vous optez pour le barbecue au charbon, il est recommandé d’avoir un jardin ou une grande terrasse. Pour plus de confort à table, pensez toujours à écarter un peu le barbecue au charbon de bois de l’endroit où vous mangez, car la fumée peut être désagréable pour les convives.

Autre point important, dans la mesure du possible et pour des raisons de facilités, aménagez cet endroit près de la cuisine. 

Si vous ne pouvez pas utiliser de barbecue au charbon, il existe d’autres alternatives. Si vous aimez le camping, choisissez de préférence un barbecue facile à déplacer : vous pouvez lire l’avis sur le barbecue plancha Campingaz pour connaître les avantages de ce type de barbecue.

barbecue
Crédits : Halfpoint / iStock

Choisir un mobilier d’extérieur adapté

La maxime bien dans ses meubles bien dans sa peau s’applique aussi à l’aménagement du jardin, mais le choix du mobilier sera surtout fonction de l’espace dont vous disposez.

Sur un espace plutôt limité

Il faut penser à optimiser l’espace et choisir un mobilier qui donne une impression d’espace et de légèreté. Sur un balcon ou une petite terrasse, on imagine une petite table en fer avec deux chaises, ou un mange-debout et des chaises hautes pliables à sortir si besoin. Vous pourrez aussi ajouter des lumières pour créer une ambiance très conviviale. Dans ce même esprit, faites preuve de créativité pour trouver des idées vous permettant d’économiser de l’espace sur votre terrasse tout en veillant à ce que votre aménagement reste confortable.

Sur un grand espace

Dans le cas d’une grande terrasse ou d’un jardin spacieux, vous pourrez vous permettre d’installer une table autour de laquelle tous les convives pourront prendre place. Pour plus d’harmonie, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une extension de la maison et veillez à ce que l’aménagement extérieur reprenne les tons de la décoration intérieure. Vous pouvez choisir les designs qui vous conviennent, la seule règle à suivre : prenez quelque chose de durable, résistant aux conditions climatiques qu’impose l’extérieur.

Décorez l’espace

Agrémentez le coin barbecue de quelques éléments décoratifs : pots de fleurs, vases et bougies. Et rien ne vous empêche de joindre l’utile à l’agréable en choisissant de la vaisselle incassable. Il en existe avec de jolies couleurs. Prévoyez des éclairages qui non seulement ajouteront une touche décorative, mais vous permettront aussi de prolonger les dîners entre amis. Cela s’applique également aux accessoires qui peuvent être utile comme une jolie desserte pour transporter plats et boissons facilement ou un bac à glaçons design qui gardera vos boissons au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *