in ,

3 conseils pour bien choisir sa roulotte

© Karon Magwood - pixy.org

Souhaitez-vous acheter une roulotte ? De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de vous lancer dans votre aventure. Cela comprend entre autres le type de roulotte souhaité, la considération des nombreuses normes de roulotte en vigueur, les questions d’assurance, etc. De fait, il s’agit d’un investissement qui ne doit pas être fait sur un coup de tête, mais plutôt mûrement réfléchi. Découvrez ici 3 conseils à suivre pour bien choisir sa roulotte !

Tenir compte du type de camping : nomade ou saisonnier ?

roulottes tirées par des chevaux
© Karon Magwood – pixy.org

La première chose que vous devez vous demander lorsque vous convoitez un type de roulotte, c’est ce que vous souhaitez en faire. Préférez-vous les séjours dans un camping à un seul endroit ou plutôt les voyages en voiture ?

Les campeurs saisonniers qui passent tout l’été au même endroit auront besoin d’une roulotte de parc ou d’une roulotte stationnaire. Ce genre de roulotte peut être utilisé comme résidence secondaire au cours de l’été. En conséquence, la roulotte de stationnement est rarement déplacée et, lorsqu’elle l’est, des véhicules spéciaux lourds sont nécessaires.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe différents modèles de roulotte, comme la roulotte de voyage, la tente-roulotte, la roulotte hybride ou encore la caravane à sellette. Celles-ci séduiront les campeurs nomades qui sillonnent des parcours au volant de leur VR à la recherche de nouveaux sites à explorer.

Définir son budget

roulotte
© AktivierungsCoach-Geier / 73 Bilder – pixabay.com

Lorsqu’il est question de l’achat d’une roulotte, le budget est un facteur important à considérer. Si votre budget est un peu serré, il est préférable de vous tourner vers une roulotte d’occasion. Vous trouverez auprès des vendeurs, une multitude de roulettes usagées toujours en bon état. D’autres iront jusqu’à vous offrir une garantie pour vous assurer des vacances sans souci.

En outre, la tente-roulotte est une option avantageuse. S’il s’agit de votre première roulotte, une tente-roulotte neuve ou usagée est un investissement rentable. Pour finir, gardez à l’esprit que vous pourrez obtenir un financement pour votre roulotte sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Déterminer votre besoin d’espace

roulottes
© 27707 / 913 Bilder – pixabay.com

Certaines variétés de roulottes sont à privilégier en fonction de vos besoins d’espace. Par exemple, la remorque à sellette offre beaucoup d’espace grâce à sa conception en deux niveaux et ses options coulissantes. la roulotte de voyage, quant à elle, est le modèle le plus répandu auprès des familles qui manquent généralement d’espace.

Pour information, vous avez la possibilité de prolonger la roulotte. Grâce aux options de sections coulissantes, vous pouvez gagner de la longueur. Une roulotte cargo est l’idéal pour les amoureux du VTT ou de la moto. Souvent désigné par « roulotte de garage », il vous garantit l’espace qu’il faut pour le transport de vos véhicules de loisirs. Il existe bien d’autres types de roulottes, il ne tient qu’à vous de faire le choix qui vous convient le mieux.