in

3 plantes d’intérieur qui fleurissent l’hiver

Crédits : Victoria Denisova / iStock

Pour apporter un peu de couleurs et de verdure durant l’hiver, les plantes d’intérieur sont ce qu’il y a de mieux. Avec la chaleur de nos habitations, elles pourront se développer en toute tranquillité. Découvrez sans plus attendre 3 plantes d’intérieur hivernales qui fleurissent en hiver et qui décoreront votre intérieur avec délicatesse et volupté.

1) Le dendrobium

Le dendrobium est une orchidée épiphyte. Les plantes épiphytes poussent sur un support aérien ou terrestre sans avoir besoin d’être implantées dans la terre, mais ce ne sont pas pour autant des plantes parasites. Les fleurs peuvent être roses, jaunes ou blanches. Le dendrobium demande très peu d’entretien tant qu’il se situe dans une pièce lumineuse et aérée. Comme toutes les orchidées, il craint toutefois les excès d’humidité, surtout au niveau des racines. Préférez des vaporisations d’eau régulières qu’un arrosage excessif. Après la floraison, l’orchidée a besoin d’un repos de 6 à 8 semaines.

dendrobium
Crédits : Evgen_Prozhyrko / iStock

2) Le zantedeschia

C’est sa texture de velours qui donne son originalité. Le zantedeschia fleurit d’un calice qui peut être jaune, violet, orange ou blanc. Cette plante exotique est également une plante purificatrice d’air. Elle apprécie les pièces lumineuses et un substrat frais. Maintenez la terre humide par arrosage régulier et léger. Stoppez tout apport en eau à partir de l’automne pour laisser la plante entrer en dormance. Durant l’hiver, conservez-la dans une pièce fraîche.

zantedeschia
Crédits : Yevhen Harkusha / iStock

3) Le guzmania

Le guzmania est une plante aux allures exotiques. Sa grosse fleur unique peut être jaune, orange ou rouge vif. Cette broméliacée développe des feuilles en rosette et ressemble fortement à l’ananas.

Comme la plupart des broméliacées tropicales, cette plante absorbe l’humidité présente dans l’air grâce à ses feuilles. Pour s’épanouir, le guzmania doit être placé dans une pièce lumineuse (sans soleil direct), chaude et humide. Sa floraison peut durer jusqu’à trois mois si les arrosages sont réguliers et que vous aspergez les rosettes d’eau quotidiennement. Attention à ne pas détremper les racines au risque de voir la plante pourrir.

guzmania
Crédits : Margarita Khamidulina / iStock