in ,

3 raisons d’adopter des plantes vertes

© iStock/brizmaker

Les plantes d’intérieur sont souvent considérées comme de simples décorations, alors qu’elles possèdent en réalité de nombreux bienfaits pour notre corps. De plus, il existe des centaines de plantes différentes pour végétaliser son intérieur. Il s’agit d’une bonne raison de plus de ne pas s’en priver. Voici trois raisons d’adopter des plantes vertes chez soi !

1. Respirer plus facilement

Les plantes et les humains ont des systèmes de respiration différents. Notre corps inspire de l’oxygène et rejette du dioxyde de carbone contrairement aux plantes qui absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène. Donc, les plantes apportent de l’oxygène supplémentaire. Toutefois, durant la nuit, ce processus de photosynthèse se met en pause et toutes les plantes se mettent à rejeter du CO2. Il est donc nécessaire de disposer vos plantes d’intérieur dans une autre pièce que celle où vous dormez, sauf pour le cactus qui est l’une des rares plantes capables d’absorber le CO2 et de rejeter l’oxygène la nuit.

De manière plus générale, il existe énormément de variétés de plantes vertes qui vous permettront de mieux vivre au quotidien. Vous pouvez même en commander directement en ligne grâce à des sites qui proposent ce type de service. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de bouger de chez vous : on vous livre votre plante directement à votre porte !

2. Purifier l’air

Les plantes absorbent une partie des substances néfastes dans l’air ! Ainsi, elles peuvent notamment vous permettre de réduire la poussière de 20 % puisque celle-ci est entraînée directement vers le terreau.

Certaines plantes vont également être utilisées comme dépolluantes, comme le palmier Areca qui est reconnu comme l’un des meilleurs purificateurs d’air ! 

3. Un effet anti-déprime

Avoir un environnement verdoyant est agréable visuellement, mais saviez-vous que s’occuper des plantes environ 30 minutes par jour permet également de réduire le taux de cortisol (l’hormone du stress) et de ressentir davantage d’émotions positives ? Grâce à ce moment de jardinage, vous faites en effet une pause mentale et vous réduisez votre stress. Elles diminueraient même l’inconfort physique et la pression artérielle. Les plantes agiraient donc sur le plan psychologique et physiologique.Fabuleux !Plantes vertes bureau© iStock/Tanya Paton

D’ailleurs, il est reconnu que le fait d’avoir des plantes au bureau a un effet déstressant et un impact positif sur la productivité ! Elles permettent également de diminuer la fatigue, les maux de gorge et de tête.

Avatar

Écrit par Aude