in

3 raisons de consommer des fruits et légumes de saison !

Crédits : seb_ra / iStock

On l’entend assez souvent, il est recommandé de consommer des fruits et légumes de saison. En effet, cette façon de consommer ne peut être que bénéfique pour notre corps, notre santé, mais aussi notre planète. Et ne parlons pas du goût qui ne peut être que meilleur ! Voici 3 raisons de consommer des fruits et légumes de saison !

1) Les bienfaits nutritionnels

La nature est bien faite et elle nous le prouve. En effet, les besoins du corps sont différents chaque saison. Par exemple, en hiver nous avons besoin de plus de vitamine C et autres nutriments afin de faire face au froid et aux maladies hivernales. Et c’est justement en hiver que l’on retrouve les légumes les plus riches en minéraux comme les poireaux, les épinards ou les choux, mais aussi les agrumes comme les clémentines, les pamplemousses ou les mandarines à grande teneur en vitamine C.

L’été, notre corps réclame une plus grande hydratation. Et vous l’aurez deviné, on retrouve des fruits et légumes gorgés d’eau durant la saison estivale comme les pastèques, les tomates, les melons ou les courgettes. D’ailleurs, le corps brûle moins de calories quand il fait chaud et ces fruits et légumes du soleil en contiennent donc peu.

Par ailleurs, comme dit plus haut, le goût des fruits et légumes de saison ne sera que meilleur puisqu’ils auront mûri tranquillement au soleil. En outre, ils auront gardé tous leurs bienfaits nutritionnels. Consommer de saison devrait ainsi être une évidence.

2) Les circuits courts

On le sait, les cultures sous serre sont très mauvaises pour la planète. Privilégiez donc les produits locaux en regardant bien la provenance des fruits et légumes que vous achetez. Plus ils ont été cultivés près de chez vous, plus vous pouvez vous assurer de la bonne saisonnalité et limiter leur impact carbone. N’hésitez pas à vous diriger vers les magasins bio, les coopératives ou allez directement chez le producteur ! À l’inverse, fuyez les grandes surfaces aux étiquettes douteuses et faites travailler les petits commerçants.

fruits de légumes de saison
Crédits : adisa / iStock

3) Faire un geste pour l’environnement

L’impact carbone engendré par les transports de marchandises est énorme et constitue un véritable désastre pour l’environnement. Or, les fruits et légumes sont bien souvent importés par avion ou par bateau avant de continuer leur route en camion. À cela, il faut bien évidemment ajouter la réfrigération et la climatisation associées au transport.

Toutefois, avant leur livraison, n’oublions pas également que de nombreux produits chimiques sont aspergés sur les fruits et légumes hors-saison, qu’ils soient cultivés en France ou à l’étranger, pour éviter leur pourrissement. À cela s’ajoutent les engrais chimiques et pesticides pour répondre aux besoins d’une culture industrialisée. Tout cela est extrêmement mauvais pour l’environnement. La biodiversité en souffre et surtout les abeilles, ô combien indispensables à notre survie !

Et puis, n’oublions pas le conditionnement sous plastique où chaque orange est emballée individuellement comme on peut le voir dans certaines grandes surfaces. Il s’agit d’un surplus de déchets dont la planète se dispenserait bien.