in

3 solutions d’ombrage pratiques et efficaces

Crédits : rodho/iStock

L’été rime souvent avec recherche d’ombre ! Sachez que pour aménager un cocon estival, quelques accessoires bien choisis suffisent à donner du cachet et à créer une ambiance des plus chaleureuses et conviviales pour se prélasser lorsque le soleil est au zénith ou pendant les douces soirées. Ainsi, découvrez tout de suite 3 idées d’aménagement pour un ombrage pratique et efficace.

L’espace ombragé avec un parasol

Le parasol protège bien sûr des rayons UV, mais son atout réside aussi dans son charme. Qu’il soit à pied central ou déporté, le parasol est coquet, pratique et surtout maniable. Il garantit un espace ombragé agréable. En fonction de vos besoins et exigences, il est possible de jeter son dévolu sur un parasol rond, rectangulaire ou carré. Le choix de la forme dépend principalement du lieu de pose du parasol. Dans de petits espaces de type balcon, mieux vaut se tourner vers un parasol rond. Pour les grands espaces qu’offrent une terrasse, un jardin ou un patio, il est préférable d’opter pour un parasol carré ou rectangulaire.

Choisir un parasol en accord avec la décoration est un jeu d’enfant. Il existe une multitude de formes et de couleurs qui sauront se marier joyeusement avec votre terrasse. Voyez plutôt le ton taupe qui évoque immanquablement l’esprit terracotta du sud. Cette couleur est du plus bel effet !

parasol déporté
Crédits : parasol déporté/Bricorama

L’espace ombragé avec un voile d’ombrage

Le voile d’ombrage est l’une des solutions les plus modernes pour habiller une terrasse et créer un espace ombragé. Il s’agit de l’une des solutions les plus appréciées en aménagement extérieur, car il n’y a pas d’entrave à la circulation. La filtration UV des voiles d’ombrage est très élevée et garantit entre 90% et 97% de protection. Ce taux varie en fonction des caractéristiques du tissu. Par ailleurs, il existe deux catégories de voiles :

  • les voiles perméables qui protègent des rayons UV et supportent bien les vents forts.
  • les voiles imperméables déperlants qui protègent des UV et de la pluie.

De plus, le voile d’ombrage permet de protéger des surfaces beaucoup plus importantes qu’un parasol. En étant fixé de façon aérienne ou en périphérie de la terrasse, il a l’avantage de dégager l’espace au sol. Autre atout : la grande liberté de disposition, en jouant avec la disposition des voiles (chevauchement, symétrie…). Qu’il soit de forme triangulaire ou carré, le voile d’ombrage rappelle par ailleurs immanquablement une voile de bateau. C’est donc une solution esthétique de premier choix pour les extérieurs situés sur les côtes maritimes.

Simples et discrètes, les fixations s’adaptent directement aux murs -ou à l’aide de mâts- sur la brique, le béton, le bois ou la pierre. Le voile d’ombrage est pourvu d’une très forte résistance face aux aléas climatiques et à la force de traction, grâce à un système d’accroche solide par sangles. Les fixations sont directement inspirées du milieu nautique, ce qui garantit des cordes imputrescibles et des structures en inox ne craignant pas la corrosion.

Le voile d’ombrage demande peu d’entretien et se nettoie tout simplement avec une brosse souple à sec ou avec de l’eau savonneuse. Le système de mousquetons assure un démontage rapide en cas d’intempérie importante. Le voile ne tolère ni la neige, ni le gel et devra donc être remisé durant l’hiver.

voile ombrage
Crédits : voile d’ombrage/Bricorama

Espace ombragé avec un store

Tout aussi redoutable contre les UV et également en tissu, le store peut aussi trouver grâce à vos yeux sur un balcon. Il constitue la solution idéale pour ombrager les petites surfaces ou un espace proche d’une porte d’accès aux intérieurs. Autrefois cantonné aux traditionnels modèles à rayures aux couleurs plutôt surprenantes, le store a depuis opéré sa mue et se décline en une multitude de paravents discrets, esthétiques et agréables à l’œil. Le store latéral constitue par ailleurs une petite révolution, car le système d’enroulement offre une grande maniabilité sans effort.