in

4 agrumes exotiques à découvrir pour changer du citron !

Crédits : Nesser3321 / iStock

Les agrumes sont idéals pour apporter une légère acidité aux plats. Si c’est principalement le citron qui remporte sa place dans le bac du réfrigérateur, d’autres agrumes aux goûts inédits existent pour le remplacer et découvrir de nouvelles saveurs. Ce sont surtout les grands chefs qui en font l’usage dans leurs plats les plus savoureux et raffinés. Yuzu, citron caviar, combava ou encore cédrat, découvrez ces agrumes exotiques qui se marient autant avec le sucré que le salé. 

1) Le yuzu

Le yuzu a un goût particulier qui se situe entre la mandarine et le citron. Fruit emblématique du Japon, on le retrouve dès l’arrivée de l’automne. Plutôt rustique, il se cultive sous nos latitudes où il pourra supporter des températures négatives allant jusqu’à -10°C.

On utilise principalement l’écorce et le jus du yuzu pour préparer des desserts aux goûts subtils. En effet, sa légère acidité et sa petite amertume se marient très bien avec le sucré. Les Japonais utilisent en outre ses pépins pour préparer une liqueur amère.

Yuzu Citrus junos
Crédits : contrail1 / iStock

2) Le citron caviar

Le nom du citron caviar vient des petites perles que l’on retrouve à l’intérieur de l’agrume et ressemblant à du caviar. Ces microbilles renferment le jus acidulé du fruit et éclatent en bouche. Le goût se situe entre le pamplemousse et le citron. Très prisé par les plus grands chefs cuisiniers, le citron caviar permet de parfumer les mets les plus délicats. D’ailleurs, ses zestes et ses feuilles sont également parfumés et aromatisent les plats. Le fruit est de forme allongée et ressemble à un cornichon. Il peut être vert ou noir en passant par le jaune, le rouge ou le brun.

Le citron caviar est assez difficile à cultiver sous nos latitudes, mais ce n’est pas impossible. Il n’est pas rustique, il faudra donc le rentrer dès l’automne. Pour une bonne croissance, le niveau d’hygrométrie doit être assez fort puisqu’il pousse naturellement dans les forêts humides d’Australie.

citron caviar
Crédits : PicturePartners / iStock

3) Le cédrat

Le cédrat est un fruit provenant du cédratier qui se décline sous différentes variétés, comme le cédratier « Main de Bouddha ». Le cédrat ne contient pas beaucoup de pulpe, c’est donc surtout son écorce qui est utilisée pour apporter un goût de fleurs blanches et une pointe de piquant. On utilise généralement l’écorce sous forme confite.

Il est possible de le cultiver en France, mais sa culture est difficile. Il demande pas mal de soins pour pouvoir produire des fruits. C’est un arbre délicat et non rustique.

cédrat
Crédits : Enrico01 / iStock

4) Le combava 

Répandu à la Réunion et en Thaïlande, le goût du combava rappelle celui de la verveine citronnelle et du citron. On utilise particulièrement les feuilles qui accompagnent le fruit puisqu’au moindre toucher, elles dégagent un délicieux parfum frais et citronné. L’écorce et le jus s’utilisent en cuisine et particulièrement avec le poisson et les fruits de mer.

Ce petit arbuste produit de jolies fleurs qui laissent place aux fruits après 4 à 6 mois. Il a besoin de beaucoup de chaleur pour croître. On ne le cultive que dans les régions dites de l’oranger.

combava
Crédits : Tippapatt / iStock