in

4 arbres jaunes pour mettre de la couleur dans son jardin

Crédits : Morgan LOTZ

L’arrivée des beaux jours nous donne envie de voir la vie en couleur et de rendre notre jardin plus vivant et joyeux. Pour cela, les arbres jaunes peuvent être une bonne solution, car ils permettent d’apporter de l’éclat et un côté pétillant à un lieu souvent bien trop vert. Voici 4 arbres ou arbustes jaunes ou offrant une floraison jaune pour colorer votre extérieur, ainsi que quelques conseils de culture.

1) Le forsythia

Cet arbuste aux couleurs incroyables et au feuillage semblable à de l’or est idéal dans un jardin. Il peut ajouter une touche d’éclat dans un jardin, surtout lorsqu’on sait que sa floraison se déroule au tout début du printemps et parfois même plus précocement. Vous pourrez alors admirer ses fleurs jaunes qui apparaissent avant le feuillage. En effet, certaines espèces fleurissent en février, quand d’autres montrent leur jolie couleur au mois d’avril.

Il n’y a rien de plus simple que d’entretenir cet arbuste. En effet, il est très facile à conserver et vous n’aurez aucun mal à le faire apprécier sa vie chez vous. Il convient à une exposition légèrement ombragée, mais vous offrira bien plus de fleurs et sera plus resplendissant en plein soleil. Le forsythia préférera un sol humifère, acide et frais, mais s’acclimatera également aux autres types de sols. D’ailleurs, nous vous conseillons de le pailler en été lors de trop fortes chaleurs, il appréciera ce traitement. Supportant des températures pouvant aller jusqu’à -25°, il devient un choix possible pour toutes les régions en France.

forsythia jaune
Crédits : Manfred Richter / Pixabay

2) Le mimosa

Le mimosa, ce célèbre arbre qui nous vient d’Australie et qui sent divinement bon, est un incontournable les jardins. Offrant une floraison semblable à des gouttes d’or, il possède également un autre attrait : son parfum. En effet, en plus d’être agréable visuellement, il a également un pouvoir olfactif enivrant. Il fleurit très tôt dans l’année, vous apportant des couleurs jaunes vives dans un jardin encore endormi après l’hiver. Le mimosa possède d’autres atouts, comme un feuillage beau et délicat qui sera intéressant dans un jardin et qui changera des autres feuillages plus ordinaires. En plus de cela, il a une forte croissance, entre 30 et 60 centimètres par an, ce qui vous fera un arbre conséquent et une floraison exceptionnelle après quelques années chez vous.

Pour le conserver le plus longtemps possible, il faut toutefois faire attention à ses besoins. L’arbre est très fragile et nécessitera une attention particulière si vous souhaitez le garder longtemps. C’est un arbre qui a besoin de chaleur et de lumière. Il se plaît en effet dans le sud de la France, qui semble tout indiqué vu la chaleur et l’ensoleillement de la région, mais prospérera généralement dans toute la France. Attention toutefois aux hivers trop rudes, car le gel lui serait fatal. Pensez donc à le protéger lorsque les températures baissent trop. Une autre solution existe : la culture en pot. Le mimosa peut tout à fait s’adapter à un tel traitement et vous pourrez le rentrer afin de le protéger plus facilement lors des chutes de température. Enfin, l’eau stagnante pouvant le faire pourrir et donc lui être mortel, il est plutôt conseillé d’opter pour un sol sablonneux et bien drainant.

mimosa jaune
Crédits : Morgan LOTZ

3) Le ginkgo biloba

L’arbre aux quarante écus connaît un fort engouement de par sa beauté, sa résistance accrue à tout type de maladie ou de pollution et sa facilité d’entretien. Cet arbre est connu pour ses feuilles d’abord vertes et qui deviennent jaunes à l’automne. Le ginkgo est originaire de Chine et a depuis voyagé dans le monde entier. Il est réputé pour posséder une durée de vie très longue, c’est notamment le cas de celui se trouvant au temple Gu Guanyin en Chine. Il est célèbre pour le spectacle visuel qu’il offre lorsqu’il est doré, mais également car il est âgé de plus de 1 400 ans.

Le ginkgo est idéal pour votre jardin. Prévoyez tout de même une place assez conséquente pour lui, car il risque de beaucoup grandir, aussi bien en hauteur qu’en largeur. En termes de rusticité, l’arbre résiste jusqu’à -30°, ce qui en fait un excellent sujet pour des régions un peu trop fraîches en hiver. Il a besoin de soleil, de beaucoup de lumière pour bien se développer. Il appréciera tous les types de sols, il faut juste que sa terre soit drainée et pas trop sèche. Arrosez-le légèrement lors des périodes de sécheresse, surtout durant ses premières années de vie. Il sera un compagnon exceptionnel dans votre jardin, attention toutefois à ses fruits qui ne sont pas comestibles. Si votre ginkgo est une femelle, ces derniers auront d’ailleurs une odeur très désagréable quand ils tomberont de l’arbre.

ginkgo jaune
Crédits : congerdesign / Pixabay

4) Le genêt

Le genêt est un arbre époustouflant de par sa généreuse floraison au début du printemps. Les petites fleurs en forme de papillon et ses couleurs jaunes ajoutent tout de suite une touche éclatante à votre jardin. C’est un arbre qui apporte de la lumière et beaucoup de fraîcheur dans un jardin endormi de début de printemps. Selon la variété de genêt, il pourrait être jaune, orangé et les fleurs peuvent même être agrémentées d’un peu de rouge. Vous pourrez le placer en tant qu’arbuste simple ou l’incorporer à une haie. Le genêt peut aussi se mettre en rocaille.

L’arbre peut se plaire dans tout type de sols. Il faut une terre drainée, neutre ou acide, et pauvre, peu fertile. C’est là où il se plaira le plus, avec une exposition conséquente au soleil. Pour l’arrosage, veillez à l’arroser les premières années dans votre jardin lors de sécheresses importantes. Vous pourrez ensuite le laisser se développer à son aise, tout en le taillant parfois pour lui redonner de la vigueur. Une fois sa place choisie, veillez toutefois à ne plus le déplacer.

genet jaune
Crédits : DEZALB / Pixabay

Articles liés :

10 fleurs et plantes orange pour un jardin aux couleurs acidulées

5 arbres à la floraison violette pour embellir le jardin

10 arbustes à planter pour apporter de la couleur à votre jardin en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *