in ,

4 idées pour profiter de sa terrasse toute l’année

Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Avoir une grande terrasse est un véritable avantage. Ce petit bout d’extérieur permet de prendre l’air, de déjeuner en famille ou entre amis, de bouquiner ou tout simplement de se détendre. La terrasse est surtout utilisée durant la belle saison, pour profiter du soleil. Mais les paysages automnal ou hivernal valent aussi le détour. Malgré les basses températures, il est tout à fait possible de profiter de sa terrasse en utilisant le mobilier adapté. Voici 4 idées pour profiter de sa terrasse toute l’année.

1) Une véranda en verre

Adaptez une structure en verre autour de sa terrasse pour en faire une véranda permet de profiter du jardin en toute saison. Les grandes baies vitrées de la véranda permettent d’apprécier le paysage qu’il soit ensoleillé, neigeux, brumeux, venteux ou coloré de feuilles de feu. Vous transformerez alors votre terrasse en un petit coin cosy et chaleureux. Autre avantage : votre mobilier présent sur la terrasse ne subira pas les intempéries.

Une terrasse abritée par une verrière vous permettra de profiter de la splendeur de l’hiver et de la chaleur printanière. Installez-vous confortablement avec un livre ou une toile pour peindre le paysage qui s’offre à vous.

véranda
Crédits : Ben-Schonewille : iStock

2) Les parasols chauffants

Le parasol chauffant est un accessoire idéal pour profiter des premières soirées de printemps. Lorsque les jours s’allongent, mais que les températures restent encore timides, une source de chaleur d’appoint n’est pas de refus. Il existe différents styles de parasols chauffants. Ils peuvent être électriques, chauffer au gaz, grand, petit et pour toutes les bourses. Si votre budget est limité, vous trouverez facilement un parasol chauffant pas cher en comparant sur le net ou en magasins spécialisés.

Choisissez votre parasol chauffant selon le type de votre terrasse. Certains ont la capacité de chauffer jusqu’à 30 m² de surface tandis que les plus petits réduisent la diffusion de la chaleur à 10 m².

parasol chauffant
Crédits : jacus / iStock

3) Le brasero

Le brasero est surtout utilisé en tant qu’élément de décoration au sein du jardin. Il n’en reste pas moins un bon moyen de se réchauffer. D’ailleurs, il est même possible d’utiliser le brasero dans la fonction de barbecue ! Que ce soit donc pour se réchauffer lors d’une soirée d’automne ou de déjeuner sur la terrasse lors d’une belle journée d’été, le brasero est l’élément parfait pour votre terrasse extérieure.

De plus, le brasero apportera une touche d’exotisme à votre extérieur. Ainsi, ses formes arrondies adouciront la déco tout en donnant un air contemporain. Et puis vous pourrez profiter des soirées chamallows grillées en famille !

brasero
Crédits : Tom Swinnen / pexels

4) Les pergolas pour se protéger de la pluie

La pergola ne permet pas de se protéger du froid, mais avec un toit elle permet tout de même de profiter de l’extérieur même un jour de pluie. Les douces soirées d’automne permettent encore de s’installer à l’extérieur en terrasse pour un dernier verre ou un apéro entre amis.

En plus de protéger de la pluie, la pergola est généralement décorée de fleurs grimpantes délicieusement parfumées. Les couleurs de l’automne envahissent le paysage, de quoi être émerveillé de la beauté de la nature. Et si vous êtes frileux, un petit plaid sur les épaules devrait faire l’affaire !

salon de jardin pergola fontaine
Crédits : iStock / krblokhin