in

4 légumineuses qui améliorent la qualité du sol

Crédits : Lara_Uhryn / iStock

Tous les jardins et tous les sols ne se valent pas. En effet, la qualité de la terre est différente d’un terrain à un autre. Plusieurs facteurs expliquent cela, mais la plupart du temps ce sont les propriétés naturelles de la région ou alors une culture intensive qui peut épuiser le sol. Certaines plantes ont l’avantage d’améliorer la qualité du sol, ce qui est notamment le cas des légumineuses ! Elles aident à préparer la terre avant de futurs semis ou plantations. Vous pourrez les laisser en place pour accompagner vos cultures. Voici 4 légumineuses qui améliorent la qualité du sol.

1) Le lupin blanc

Le lupin blanc (Lupinus albus) est une magnifique plante annuelle qui embellit le potager. Tous les types de sols lui conviennent, sauf les calcaires. En plus d’améliorer votre sol, le lupin vous dévoilera ses magnifiques grappes de fleurs blanches durant le printemps.

lupin blanc Lupinus albus
Crédits : lenakorzh / iStock

2) La luzerne

La luzerne (Medicago sativa) est une plante mellifère. Non seulement elle améliore le sol en le rendant plus meuble, mais en plus elle attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs indispensables à la biodiversité. Ses fleurs mauves se fondent parfaitement dans une prairie ou dans les massifs.

luzerne Medicago sativa
Crédits : Shimbhuistock / iStock

3) La vesce

La vesce est connue pour alléger les sols et pour les rendre plus fertiles. Cet engrais vert se présente sous forme d’épis légèrement violets. C’est une plante grimpante qui se dévoile de juin à septembre.

vesce commune
Crédits : garnouille11 / iStock

4) Le trèfle des prés

Le trèfle des prés (Trifolium pratense) est également une plante mellifère. Ses pompons roses apportent de la légèreté au jardin. Il y a également le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) qui est utilisé comme engrais vert pour revigorer une plante affaiblie par des cultures trop intenses. Quant au trèfle blanc (Trifolium repens), il permet d’éviter l’apparition des mauvaises herbes tout en étant un excellent couvre-sol. Il est également mellifère et trouvera parfaitement sa place près des arbres fruitiers.

trèfle des prés plante
Crédits : iStock / KariHoglund