in

5 arbres à la floraison violette pour embellir le jardin

Crédits : Flickr / candiru

Le violet est une couleur qui, selon ses nuances, peut apporter de la poésie et une ambiance féerique à un jardin. Mais ce n’est pas forcément une couleur facile à trouver, qui plus est dans les arbres ! Heureusement, les spécimens aux fleurs violettes et mauves n’ont rien à envier aux autres. Cette couleur tantôt claire et délicate, puis foncée et intense, se marie très bien avec le rose et le blanc. 

1. Le paulownia impérial

Originaire d’Asie de l’Est, cet arbre a tout pour séduire : feuillage à la forme originale, fleurs mauves dégageant un agréable parfum… Que demander de plus ? Il s’agit également d’un arbre robuste facile à planter et à entretenir, qui plus est à la croissance rapide. Il se plaira donc dans tous les jardins, à condition de toujours lui assurer un sol frais et bien drainé.

paulownia feuilles violettes
Crédits : iStock / Boonyarit

2. Le lilas des Indes mauve

On préférera ce nom à celui de Lagerstroemia indica, tout aussi indiqué mais moins parlant en termes de couleur. En été, la floraison laisse apparaître de riches grappes de fleurs qui constituent un ornement de choix pour le jardin. Côté plantation, cet arbre préfère le plein soleil et peut se cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre.

lilas de Californie
Crédits : pxhere

3. Le jacaranda

Impossible de ne pas le citer dans un article sur les arbres violets ! Le jacaranda est sans nul doute un des arbres les plus poétiques qui soit. Il apportera donc élégance et délicatesse à n’importe quel jardin ! Un espace bien dégagé et en plein soleil est le meilleur endroit pour l’accueillir et lui laisser toute la place dont il a besoin pour s’épanouir.

jacaranda arbre violet
Crédits : iStock / teps4545

4. Le sophora secundiflora

Il est aussi possible d’opter pour un sophora à floraison violette, dont les fleurs adoptent des nuances sombres et intenses. On l’appelle parfois calia secundiflora, et il nécessite peu d’entretien et apprécie la chaleur et l’ensoleillement. Il faudra faire preuve d’un peu de patience : les fleurs ne se développent pas avant quelques années après la plantation.

sophora secundiflora
Crédits : iStock / JennyPPhoto

5. Le vitex agnus castus

Aussi désigné sous le nom de gattilier et d’arbre au poivre, cet arbuste se colore en été d’un mauve tout en nuances, certaines d’entre elles allant jusqu’au bleu. De quoi, avec son parfum, attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles. Tout comme le lilas et le jacaranda, il s’épanouit mieux en plein soleil. On peut aussi récolter ses feuilles – et ses fruits à l’automne.

gattilier

    Crédits : Stan Shebs / Wikipédia

Articles liés : 

Fleurs mauves : 10 variétés pour un jardin entièrement violet !

Ail d’ornement « Purple Sensation » : une vivace mauve splendide

Malva sylvestris : une plante tout en douceur contre les maux du quotidien