in

5 astuces de grand-mère à connaître pour être un bon jardinier

Crédits : robbrownaustralia / Pixabay

Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard !) pour apprendre les rudiments du jardinage ! Avoir la main n’est pas toujours inné et beaucoup ne savent pas comment s’y prendre pour commencer. Résultat : des plantes sont mortes et des apprentis jardiniers ont été découragés. Et puis pour entretenir son jardin, hors de question d’utiliser les produits chimiques que nous vendent les commerces. Il existe des solutions naturelles pour à peu près chacune des tâches du jardin. Pour vous surpasser dans le domaine du jardinage, voici 5 astuces de grand-mère à connaître pour un jardin bio et éclatant.

1) La peau de banane pour des plantes radieuses

Faire pousser des plantes c’est bien, mais faire pousser des plantes qui gardent une forme inouïe, c’est mieux. Pour que vos végétaux s’épanouissent au mieux, que leurs feuilles soient plus brillantes, qu’ils grandissent le plus possible et qu’ils soient au meilleur de leur forme, la peau de banane est un vrai coup de pouce. Pour des feuilles brillantes, il suffit de les frotter avec l’intérieur de la peau de banane. Afin que vos plantes poussent bien, il faut enterrer la peau de banane dans le terreau. Grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient, vos plantes seront nourries et radieuses !

2) Le vinaigre blanc pour éloigner les animaux de vos plantations

Pas facile de créer de jolis parterres de fleurs ou un magnifique potager lorsque l’on possède des animaux de compagnie. Généralement, les chiens adorent gratter la terre et par conséquent, déterrer vos plantations. Désespéré, vous recommencez ou laissez tomber. Pour éviter cela, sachez que la plupart des animaux ne supportent pas l’odeur du vinaigre blanc. Versez-en autour de vos plantations, cela devrait dissuader votre petite boule de poils de s’en approcher. Vous pouvez consulter aussi 6 autres astuces pour empêcher votre chien de creuser la terre.

Vinaigre
Crédits : evitaochel / Pixabay

3) Protéger vos plantes du gel avec des bouteilles

L’hiver approche et vous avez peur pour vos plantes ? C’est le ressenti pour à peu près tous les jardiniers. C’est normal, le gel tue la plupart des plantes que l’on a tant choyées toute l’année. Il est possible d’agir en prévention et de protéger vos jeunes pousses du gel en les isolant grâce à des bouteilles en plastique coupées en deux. Si le gel a déjà commencé, ajoutez une toile ! Gardez ces protections jusqu’au retour des beaux jours.

4) Le poivre pour préserver ses graines de plantation

Cette astuce peut paraître simple, mais elle est terriblement efficace ! Lorsque l’on conserve des graines pour planter ses salades ou ses radis, il n’y a rien de plus embêtant que de se rendre compte qu’elles ont été mangées par de petits insectes ou animaux. Pareil lorsqu’on les dépose en pleine terre ! Avant de planter vos graines, mélangez-les à du poivre. L’odeur du poivre fera fuir les rongeurs, les limaces et autres bestioles.

poivre
Crédits : Couleur / Pixabay

5) La menthe pour faire fuir les fourmis

Lorsqu’on aperçoit une fourmi, on sait qu’elle n’est généralement pas seule. Les fourmis vivent en colonie et vous vous faites sûrement envahir ! Cependant, ce n’est pas une raison pour les tuer, car les fourmis sont utiles et mangent les petits nuisibles. Il vous suffira de les persuader de passer ailleurs que sur vos plantes ou vos parterres. À proximité des pieds de plantations que vous voulez protéger, plantez de la menthe (ou même de la lavande). Les fourmis n’aiment pas l’odeur de la menthe et passeront leur chemin !

Source

Articles liés : 

Pucerons : 10 astuces naturelles pour en venir à bout

Bicarbonate de soude : un désherbant 100% naturel

Engrais : 8 fertilisants naturels efficaces à faire soi-même

5 astuces de grand-mère à connaître pour être un bon jardinier
noté 5 - 1 vote