in

5 astuces de jardinage que vous devez absolument connaître

Crédits : Singkham / Pixabay

Tout le monde rêve de posséder un jardin digne de Versailles. Mais il faut d’abord apprendre à connaître les secrets du jardinage. Apprendre à faire pousser des plantes, des fleurs ou des arbustes demande beaucoup de travail et de patience. Et malheureusement, le potager ne donne pas de délicieux légumes tout seul et les rosiers ne grandiront pas sans un bon entretien. Mais il existe tout de même des astuces toutes simples pour faire de son jardin un vrai jardin d’Eden. Voici 5 astuces de jardinage que vous devez absolument connaître.

1) Protéger la nature en préparant un insecticide naturel

Bien sûr, on n’a rien contre les petites bestioles, mais il arrive parfois qu’elles ravagent tout notre dur labeur. Le but n’est donc pas de les tuer, mais de les éloigner de nos plantations et de nos parterres. Nous vous proposons donc deux recettes pour réaliser vos propres insecticides 100% naturels. Pour la première il vous suffit de râper un citron afin d’y récolter son zeste et de l’ajouter à 25 cl d’eau bouillante. Laissez refroidir le tout et filtrez le zeste. Mettez le liquide dans un vaporisateur et appliquez le produit sur les plantations que vous voulez sauver. Les nuisibles n’apprécieront pas l’odeur du citron et s’en iront très rapidement. Vous pouvez consulter la deuxième recette à partir de gousses d’ail ici.

spray pulvérisateur déodorant naturel
Crédits : Natali_Mis / iStock

2) Lutter contre les pissenlits grâce au sel

Les pauvres pissenlits ont toujours eu mauvaise réputation auprès de beaucoup de jardiniers. Considérés comme invasifs, ils poussent absolument partout et sont particulièrement résistants. Mais cela n’est pas un drame, car il existe des solutions naturelles pour s’en débarrasser. Saupoudrez une pincée de sel au cœur de la fleur et arrosez-la immédiatement après avec de l’eau bouillante. La fleur va mourir et il ne vous restera qu’à la déraciner.

pissenlits
Crédits : pixel2013 / Pixabay

3) Arroser son jardin au bon moment

Plus le jardin est grand, plus la corvée d’arrosage est longue. Cela prend du temps, mais aussi de l’argent, car les plantes ont besoin de grandes quantités d’eau. Pour éviter de vous servir de l’eau du robinet, placez des bidons, des bassines ou encore des bouteilles un peu partout dans votre jardin afin de récupérer l’eau de pluie. Pas bête la guêpe.

arrosoir
Crédits : congerdesign / pixabay

4) Nourrir ses plantes grâce à son compost

Le compost est la grande mode dans le milieu du jardinage. À la fois écologique et économique, il n’apporte que du bon à la planète. Vous pouvez recycler les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé usagé et bien sûr les pelures de fruits et légumes. Cet engrais naturel vous permettra de nourrir et d’enrichir la terre de votre jardin. Non seulement les nutriments nourriront les plantes, mais vous réduirez aussi le poids de votre poubelle de 100 kg environ chaque année !

composte déchet
Crédits : Ben_Kerckx / Pixabay

5) Protéger les outils du jardin durant l’hiver

Eh oui, il n’y a pas que plantes qui doivent être protégées lorsque le froid s’installe. Les outils de jardinage sont précieux pour votre travail de jardinier, alors il faut en prendre soin. Le gel, le froid et l’humidité attaquent rapidement les outils qui risquent de rouiller. Alors, même s’ils sont dans la cabane du jardin, il est recommandé de les placer dans un bac que vous aurez rempli de sable. Plantez-y vos outils et ils resteront comme neufs pendant de nombreuses années.

outils jardin
Crédits : congerdesign / Pixabay

Source

Articles liés :

Rosiers : comment et quand effectuer la taille selon leur variété ?

Pucerons : 10 astuces naturelles pour en venir à bout

Araignées rouges : la recette naturelle pour les éliminer du jardin

5 astuces de jardinage que vous devez absolument connaître
noté 5 - 1 vote