Incontournable du potager, la tomate est le fruit-légume le plus consommé et le plus cultivé de nos jardins. Ses bienfaits ne sont plus à prouver : elle est légère et riche en fibres, en vitamines, en minéraux, en calcium, en zinc ou encore en magnésium. De plus, les variétés sont nombreuses et les couleurs variées ! Cependant, le résultat tant attendu n’est pas toujours au rendez-vous. Alors, quels sont les secrets d’une grosse et belle tomate ? Comment parvenir à une production presque parfaite et des tomates sucrées et bien rouges ? Voici quelques astuces naturelles pour cultiver de jolies tomates.
1) Les orties
C’est l’une des “astuces” que l’on entend le plus : placer quelques poignées d’ortie au fond du trou de plantation avant d’y placer ses tomates. Et pourtant, c’est une technique que vous devriez éviter ! Les orties ont tendance à fermenter, ce qui détruira rapidement les racines des plants de tomates.
Si vous tenez vraiment à apporter un fertilisant à base d’orties, préférez le purin d’ortie. Certes, son odeur n’est pas très ragoutante, mais il est incroyablement efficace. C’est un peu le produit miracle des plantes, car selon son dosage, il peut être utilisé comme fertilisant, comme insecticide ou comme traitement de certaines maladies. Filtrez et diluez votre purin et ajoutez-le directement dans l’eau de l’arrosoir.
2) Les associations de plantes
Après avoir présenté les légumes à ne surtout pas associer au potager sous peine de perdre vos cultures, sachez que l’inverse existe. Assembler certaines plantes leur permet une meilleure croissance. N’hésitez donc pas à planter à proximité des plants de tomates des rangs de carottes, de choux, d’oignons ou de persil. Vous pouvez aussi planter du basilic ou du céleri entre les plants.
3) Jardiner avec la lune
Pour semer (et non planter) les tomates, fiez-vous à la lune. Nombre de jardiniers travaillent selon le roulement lunaire. Pour les semis de tomates, attendez le jour propice qui se trouve être un jour fruit. Cela doit également être un jour en lune croissante. Retrouvez les calendriers lunaires ici.
4) Choisir le bon paillage
Le matériau à choisir pour pailler les pieds de tomate est tout naturellement la paille. Cela permettra de maintenir l’humidité en terre et d’empêcher les mauvaises herbes de saccager les plantations. La paille reste le bon choix, car elle ne fermente pas.
5) Choisir les bonnes variétés
Enfin, pour avoir de jolies et grosses tomates, oubliez les tomates cerises. D’autres variétés sont à découvrir et satisferont vos attentes ! Plantez donc les Beefsteack, Ananas, Coeur de boeuf, Merveille des marchés, Noire de Crimée, Potiron écarlate, Russe, Striped German, Summer Cider et plein d’autres.
Source
Articles liés :